En direct
A suivre

Royaume-Uni : 76 mineurs isolés disparaissent mystérieusement, un trafic d'enfants évoqué

Il n’est pas rare de voir arriver, dans cette localité, des réfugiés mineurs sans parents ni famille, et qu’ils soient hébergés dans des chambres d’hôtel en attendant d’obtenir un droit d’asile. 76 mineurs isolés ont mystérieusement disparu à Brighton, une station balnéaire de la côte sud de l'Angleterre. [Ben STANSALL / AFP ]

Les autorités britanniques sont sans nouvelle de 76 mineurs isolés qu'elles avaient logés dans un hôtel de Brighton, dans le sud-est de l'Angleterre. Si la police indique que ces jeunes réfugiés ont pu partir de leur propre volonté, un homme assure avoir été témoin d’enlèvements.

Ils se sont volatilisés. Depuis plusieurs jours, les autorités britanniques sont sans aucune nouvelle de 76 mineurs isolés placés dans un hôtel de Brighton, dans le sud-est de l'Angleterre. En un an et demi, sur 136 enfants disparus alors qu'ils logeaient dans l'établissement, 60 seulement ont été retrouvés.

Si les derniers manquent à l'appel pour avoir pu quitter les lieux de leur propre initiative, un témoin affirme pourtant en avoir vu certains se faire pousser dans une voiture, en plein jour.

C’est qu’a déclaré cet agent de sécurité dans les colonnes du journal The Observer relayé par franceinfo. L’agent a décrit de puissantes voitures qui rodaient autour de l’établissement, raconte aussi La Dépêche.

La situation n’a pas manqué de faire réagir une élue locale. «Le crime organisé cible cet hôtel. Mais ce n’est pas une surprise puisque le parti travailliste avait prévenu quand ces hébergements ont été choisis par le gouvernement conservateur. Nous avions demandé d’y renoncer, nous avions reçu un refus catégorique», s’est ainsi insurgée Bella Sankey, conseillère municipale de Brighton and Hove.

Depuis quelques années Brighton accueille en effet des réfugiés mineurs sans parents ni famille pour les héberger dans des chambres d’hôtel en attendant d’obtenir un droit d’asile. Un fonctionnement pointé du doigt par des associations qui plaident pour que ces mineurs soient placés dans des familles d’accueil ou des structures adaptées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités