En direct
A suivre

Elon Musk : pourquoi le milliardaire se retrouve-t-il en procès ce mardi à San Francisco ?

Elon Musk est jugé pour un tweet écrit en 2018 à propos de sa société Tesla Elon Musk est jugé pour un tweet écrit en 2018 à propos de sa société Tesla. [WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

Le milliardaire Elon Musk doit faire face à la justice ce mardi, à San Francisco, en raison d’un tweet datant de 2018 à propos de la privatisation de Tesla, jugé «faux et trompeur».

Après une tentative échouée de déplacer son procès, Elon Musk devra faire face à la justice dès ce mardi, dans une affaire de tweet frauduleux à propos de son entreprise Tesla. L’affaire remonte à 2018, lorsque le milliardaire avait affirmé sur le réseau social avoir les financements suffisants pour sortir Tesla de la bourse, en privatisant l’entreprise à 420 dollars par action. Une déclaration qui avait fortement fait fluctuer le cours de l’action pendant quelques jours.

Une plainte a par la suite été déposée par des actionnaires contre Elon Musk, pour avoir «artificiellement manipulé le prix du titre de Tesla afin de complètement ruiner les investisseurs» qui parient sur la baisse du cours. La SEC, l’organisme fédéral de réglementation des marchés financiers, avait également déposé une plainte à l’époque, estimant qu’Elon Musk n’avait pas apporté la preuve de son financement. Le chef d’entreprise avait alors été obligé de quitter le conseil d’administration de Tesla et de payer une amende de 20 millions de dollars.

Ce procès a donc pour objectif de déterminer si le tweet d’Elon Musk a effectivement affecté le cours des actions de Tesla, si le conseil d’administration de la société doit être tenu responsable, ou si les investisseurs ont le droit à un quelconque dédommagement.

Tentative de déplacer le procès au texas

Elon Musk a par ailleurs tenté de faire transférer ce procès au Texas, où se situe désormais le siège de la société Tesla, arguant qu’il ne pourra pas avoir de procès équitable en Californie, où il a racheté le réseau social Twitter. Un rachat vivement critiqué, notamment après sa décision de rétablir des comptes bannis de la plate-forme. Les avocats d’Elon Musk ont notamment pointé du doigt les médias locaux de Californie, qui auraient selon eux traité de manière partiale les informations le concernant, et participant ainsi à des «manifestations contre lui». Les avocats d’Elon Musk ont également affirmé que les jurés pourraient avoir des préjugés contre l’homme d’affaires en raison des récents licenciements dans ses entreprises.

Cependant, le juge Edward Chen a rejeté la demande du milliardaire, affirmant qu’il avait aussi «de nombreux fans» en Californie, et le procès se tiendra contre comme convenu à San Francisco avec la constitution d’un jury. Les avocats des actionnaires de Tesla ont par ailleurs estimé que sur les 200 jurés potentiels, seuls deux ou trois avaient déclaré connaître une personne qui travaillait pour Twitter, selon le site Insider.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités