En direct
A suivre

Mort de Benoît XVI : quand auront lieu ses funérailles ?

Les funérailles de souverain pontife Benoît XVI, décédé le samedi 31 décembre, auront lieu le 5 janvier au Vatican, à 9h30. [Filippo MONTEFORTE / AFP]

Le pape émérite Benoît XVI s’est éteint ce samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans. Ses funérailles auront lieu le jeudi 5 janvier au Vatican.

Les funérailles de souverain pontife Benoît XVI, décédé le samedi 31 décembre, auront lieu le 5 janvier place Saint-Pierre au Vatican, à 9h30, heure locale.

C’est le pape François qui présidera les funérailles de Benoît XVI, a annoncé samedi le directeur du service de presse du Saint-Siège. Le corps de Benoît XVI sera exposé à la basilique Saint-Pierre à partir de lundi, a également confirmé Matteo Bruni lors d'une conférence de presse, précisant que Joseph Ratzinger de son vrai nom, avait reçu l'extrême onction - ou sacrement des malades - peu avant sa mort.

Selon la Constitution apostolique promulguée en 1996 par Jean-Paul II, un pape doit être enterré entre quatre et six jours après sa mort.

Un protocole chamboulé

Ces funérailles seront toutefois assez différentes dans le protocole mis en place : normalement, la mort du souverain pontife enclenche la convocation rapide d'un conclave, au cours duquel les cardinaux élisent son successeur. Ce scénario est devenu obsolète dans le cas de Benoît XVI, puisque François lui a déjà succédé en 2013. En effet, Benoît XVI est le premier pape à avoir démissionné en six siècles.

Toutefois, certaines partie du protocole persiste. Selon la Constitution apostolique promulguée en 1996 par Jean-Paul II, un pape doit être enterré entre quatre et six jours après sa mort. Le calendrier est en général décidé par les cardinaux venus du monde entier pour cette occasion. Ils observent aussi neuf jours de deuil en hommage au pape défunt, une solennité portant un nom latin : les «novemdiales».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités