En direct
A suivre

Le pape François annonce que Benoît XVI est «gravement malade»

«J'aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade», a annoncé le souverain pontife François (d). [HANDOUT / VATICAN MEDIA / AFP]

Le pape François a annoncé, ce mercredi 28 décembre, que Benoît XVI est «gravement malade». Le souverain pontife a demandé dans ce contexte «une prière spéciale» pour son prédécesseur âgé de 95 ans.

L'Eglise et les fidèles inquiets. Le pape François a annoncé ce mercredi que son prédécesseur Benoît XVI, âgé de 95 ans, était «gravement malade», exhortant les croyants à prier pour lui.

«J'aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir», a déclaré le pape lors de l'audience générale.

Le Vatican a confirmé dans la foulée l'aggravation de l'état de santé de l'ancien pape, précisant que le théologien allemand restait sous surveillance médicale et avait reçu la visite de son successeur François.

«Je peux confirmer qu'au cours des dernières heures, il y a eu une aggravation due à son âge avancé. La situation reste pour l'instant sous contrôle, suivie en permanence par les médecins», a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Le pape émérite Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, avait démissionné en 2013 en raison d'une santé défaillante, et vit depuis retiré dans le monastère des jardins du Vatican.

Sa renonciation fut une décision personnelle liée à ses forces déclinantes et non à la pression de scandales, avait assuré l'ancien pape dans un livre de confidences paru en 2016.

La santé de François également chancelante

Par ce geste, inédit en 700 ans, le premier pape allemand de l'Histoire moderne avait ouvert la voie à son successeur, dont les forces viendraient elles aussi à décliner.

Le pape François, 85 ans et souffrant de douleurs au genou, a lui-même laissé «ouverte» cette possibilité.

Le dimanche 18 décembre dernier, dans une déclaration au quotidien espagnol ABC, François avait ainsi révélé avoir signé, il y a près de dix ans, une lettre de démission dans l'éventualité où des problèmes de santé l'empêcheraient de remplir ses fonctions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités