En direct
A suivre

Covid-19 : un demi-million de cas recensés tous les jours dans une ville chinoise

Les autorités n'ont officiellement enregistré que 31 nouveaux cas. Les autorités n'ont officiellement enregistré que 31 nouveaux cas. [illustration / LIU JIN / AFP ]

Depuis le début du mois de décembre, un demi-million de personnes sont infectées quotidiennement par le Covid-19 dans la seule ville chinoise de Qingdao, située à l’est. L’information, révélée par un responsable municipale, a rapidement été censurée.

«Entre 490.000 et 530.000» nouveaux cas par jour. Peuplée de près de 10 millions d’habitants, la ville de Qingdao se trouve «dans une période de transmission rapide avant de s'approcher d'un pic», a déclaré dans un article le responsable municipal Bo Tao. D’après lui, le taux d'infection devrait augmenter encore de 10% au cours du week-end.

Alors que l’information a été révélée dans un article largement partagé par plusieurs organes de presse avant d’être censuré, les statistiques ne reflèteraient pas la vague de contaminations inédite qui s'abat sur le pays. Et pour cause, dans le Shandong, la province où se trouve Qingdao, les autorités n'ont officiellement enregistré que 31 nouveaux cas.

Le ministère chinois de la Santé a quant à lui rapporté, ce samedi 24 décembre, 4.103 nouvelles infections dans tout le pays la veille, sans aucun nouveau décès.

reduire le nombre de morts

Avec des légions de censeurs en ligne chargés de supprimer les contenus jugés politiquement sensibles, le gouvernement chinois exerce un contrôle strict sur les médias du pays. La plupart des publications gouvernementales ont ainsi minimisé la gravité de la vague de contaminations, décrivant plutôt l'abandon de la politique «zéro Covid» comme une mesure logique et contrôlée.

Pourtant, certains signes indiquent que les infrastructures restent sous pression en ce début de week-end, tandis que certains responsables régionaux de la santé ont prévenu que le pire était à venir.

A travers tout le pays, les villes s'efforcent de faire face à la recrudescence des infections qui ont vidé les rayons des pharmacies et rempli les salles d'hôpital, tout en contribuant à un apparent engorgement des crématoriums. Mais tandis que les autorités ont changé de méthodologie pour recenser les infections, la fin du dépistage obligatoire rend extrêmement difficile voire impossible d'estimer le nombre de cas.

Désormais, seules les personnes directement mortes d'une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 sont comptabilisées. Une méthodologie qui vise, selon des experts, à réduire le nombre de morts attribuées à la pandémie.

Des journalistes de l'AFP présents à Chongqing, mégalopole du centre frappée par une explosion de cas, ont vu des hôpitaux déborder de patients, pour la plupart âgés, porteurs du Covid, et des dizaines de corps être déchargés dans des crématoriums.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités