En direct
A suivre

Biélorussie : Alexandre Loukachenko somme l’Ukraine de négocier avec la Russie sous peine d’une «destruction complète»

Allié de Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko a assuré le mois dernier que l’Ukraine préparait une attaque contre son pays. [Sergei SUPINSKY / AFP]

En marge d’un sommet militaire mené par la Russie, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a appelé jeudi Kiev à négocier avec Moscou pour mettre fin au conflit. En cas de refus, ce dernier a mis en garde l'Ukraine contre «une destruction complète».

Une sérieuse menace proférée. En marge du sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) mené par la Russie jeudi, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a appelé l’Ukraine à négocier avec Moscou pour mettre fin à la guerre.

En cas de refus, il a prédit le pire pour le pays présidé par Volodymyr Zelenski dans une séquence captée en vidéo et relayée sur Twitter. «Ce sera dur, ce sera complexe, mais s'ils veulent rétablir la paix cela doit s'arrêter, sinon la prochaine étape ce sera la destruction complète de l'Ukraine», a alerté Alexandre Loukachenko.

Ce dernier a insisté sur le rôle majeur que peut avoir l’Ukraine dans le processus de paix dans le conflit l’opposant à la Russie. «Tout est entre les mains de l'Ukraine, non pas parce que je veux mettre la pression à Volodymyr Zelensky, mais parce que tout est véritablement entre leurs mains maintenant, s'ils veulent éviter la mort d'un grand nombre de personnes», a ajouté le président de la Biélorussie.

L’Ukraine refuse toute négociation avec la Russie

En début de semaine, le vice-ministre des Affaires étrangères ukrainien Yevhen Perebyinis a mis un terme à cette possibilité. Il a indiqué que «l’Ukraine n’a pas l’intention de se mettre à la table des négociations avec Vladimir Poutine. D’ailleurs, le pays a joint la parole aux actes en quittant la table des négociations avec la Russie en raison de référendums tenus par la Russie ces derniers jours au sujet de l’appartenance des régions conquises.

Allié de Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko a assuré le mois dernier que l’Ukraine préparait une attaque contre son pays, ce à quoi il se préparait à réagir. La semaine précédente, il avait même annoncé le déploiement d’un groupement de militaires commun avec la Russie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités