En direct
A suivre

Mission Artémis 1 : quand la fusée arrivera-t-elle sur la Lune ?

nasa La fusée a décollé à 7h47 heure française. [NASA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La nouvelle méga-fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, a décollé en direction de la Lune ce mercredi 16 novembre à 7h47 heure française (1h47 du matin en Floride). La mission Artémis 1 est la première non habitée du grand programme américain de retour sur la Lune Artémis. Mais quand va-t-elle atteindre son objectif ?

La mission Artémis 1 est bien lancée. La fusée SLS s’est élevée dans la nuit telle une boule de feu géante depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Environ deux heures plus tard, la Nasa a confirmé sa bonne trajectoire pour la Lune.

La troisième tentative aura donc été la bonne : deux essais avaient été annulés à la dernière minute cet été en raison de problèmes techniques, puis d’ouragans qui avaient encore repoussé le décollage de quelques semaines.

Pas d’alunissage

Ce mercredi matin, encore, le décollage de cette géante de 98 mètres de haut a été retardé par une fuite d’hydrogène. Mais quelque 100.000 personnes ont tout de même pu admirer le départ de la fusée depuis les plages environnantes.

Cinquante ans après la dernière mission Apollo, ce vol-test historique ne se posera pas sur la Lune, mais la survolera. Il fera ainsi le tour du satellite, à 100 km de sa surface, sans astronaute à bord. Un vol qui doit garantir la sûreté de l’habitacle pour un futur équipage.

Cette arrivée est prévue dans quelques jours seulement, autour du quatrième jour (dimanche). La fusée sera ensuite placée sur une orbite distante durant environ une semaine, et s'aventurera jusqu'à 64.000 km derrière la Lune. Un record pour une capsule habitable.

25 jours de mission

La mission Artémis 1 doit durer 25 jours au total. Sur le chemin du retour, son bouclier thermique, le plus grand jamais construit, devra supporter une température moitié aussi chaude que la surface du Soleil en traversant l’atmosphère.

L’amerrissage dans l’océan Pacifique est prévu le 11 décembre prochain. Et marquera le début du programme phare Artémis : en 2024, Artémis 2 devrait emmener des astronautes jusqu’à la Lune, toujours sans y atterrir.

Un honneur réservé à l’équipage d’Artémis 3 en 2025 au plus tôt… Avant la préparation d’un vol habité vers Mars, peut-être à la fin des années 2030.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités