En direct
A suivre

Bousculade meurtrière en Corée du Sud : les autorités présentent leurs excuses, le pays entame un deuil national

Le Premier ministre Han Duck-soo (au centre de l'image) a proposé des pistes pour améliorer la sécurité dans des événements de ce type. [Ahn Young-joon/AP]

Alors qu’un mouvement de foule lié à la célébration d’Halloween à Itaewon samedi a fait plus de 150 morts, l’heure est au recueillement en Corée du Sud. Critiquées sur la gestion sécuritaire de l’événement, les autorités du pays ont présenté leurs excuses alors que le pays observe un deuil national.

Seuls 137 policiers étaient présents sur les lieux de l’incident pour 100.000 personnes présentes. Le président de la Corée du Sud Yoon Suk-yeol a décrété à compter de ce mardi une semaine de deuil national après le mouvement de foule ayant causé la mort de plus de 150 personnes à Itaewon (Corée du Sud) samedi en marge des célébrations d’Halloween.

Alors que les autorités ont été pointées du doigt pour le faible dispositif policier mis en place pour l’événement, le chef d’État a reconnu des failles sur le plan sécuritaire. «Nous devons parvenir à des mesures de sécurité pour la gestion des foules, pas seulement dans les rues où ce désastre est survenu, mais dans d'autres sites tels que les stades, les salles de concert», a assuré Yoon Suk-yeol à l’issue d’une réunion du gouvernement.

Fortement critiqué pour avoir affirmé qu'un déploiement massif de forces de l'ordre n'aurait pas empêché le drame, le ministre de l’Intérieur Lee Sang-min a finalement présenté ses «sincères excuses pour cet incident».

La police va coopérer avec les autorités locales

Le Premier ministre Han Duck-soo a proposé des pistes pour améliorer la sécurité dans des événements de ce type. «C’est très compliqué dans ce genre de rassemblement spontané, sans organisateurs comme c’était le cas, de prendre des mesures préventives. Désormais, le gouvernement autorisera les autorités locales à demander la coopération de la police pour bloquer la circulation et contrôler la taille de la foule. Et ce, même pour les événements que les autorités locales n’accueillent pas», a assuré le Premier ministre, dans des propos rapportés par RFI.

Le chef de la police sud-coréenne, le général Yoon Hee-keun, a confié lors d’une conférence de presse relayé par L’indépendant que la police avait été alerté à de nombreuses reprises le soir du drame sur l'existence d'un danger potentiel. «La police va mener rapidement et rigoureusement une enquête et une inspection sur tous les aspects, sans exception, pour expliquer cet accident», a assuré ce dernier.

Selon les médias locaux, le président Yoon Suk-yeol aurait reçu un rapport de situation selon lequel la police n'a pas répondu correctement à 112 appels d'urgence de citoyens sur place.

Seuls 137 policiers étaient déployés à Itaewon pour 100.000 personnes présentes, principalement pour lutter contre de supposés trafics de drogues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités