En direct
A suivre

Bousculade à Séoul : les terribles images du drame

Parmi les 19 étrangers retrouvés morts, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a fait part ce dimanche du décès d’un Français dans la catastrophe. [Lee Jin-man/AP]

Au moins 151 personnes, dont 19 étrangers, ont perdu la vie ce samedi lors d’une bousculade dans des célébrations d’Halloween dans le quartier d’Itaewon à Séoul (Corée du Sud). Les images relayées de cette nuit dramatique font froid dans le dos, mêlant panique, désespoir et effroi.

Qu’ils viennent d’anonymes ou des plus grands dirigeants du monde, les soutiens ont afflué après cette nuit dramatique. Ce samedi, au moins 151 personnes, dont 19 étrangers, ont péri dans une bousculade lors de célébrations d’Halloween dans le quartier d’Itaewon à Séoul (Corée du Sud). Parmi les 19 étrangers retrouvés morts, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié un communiqué ce dimanche pour faire part du décès d’un Français dans la catastrophe.

Les images provenant de Reuters ont permis de comprendre l’étendue de la foule présente au moment du drame (attention, certaines images peuvent choquerndlr). 

Une courte vidéo réalisée par un amateur a également montré les personnes bloquées sous les corps après le mouvement de foule, expliquant les nombreux arrêts cardiaques et asphyxies constatés.

Une autre vidéo a montré les secouristes, mais aussi les témoins de l’événement, à l’œuvre avec des massages cardiaques pour tenter de ramener à la vie les nombreuses personnes touchées par le mouvement de foule.

Dans la panique, certaines personnes prises au piège dans la foule ont tenté de s’échapper par tous les moyens. Sur cet extrait, un homme a tenté de s’extirper de la foule en escaladant une paroi.

Sur la dernière vidéo, permettant de comprendre l’ampleur de la catastrophe, les corps de nombreuses victimes ont été recouverts de draps jaunes avant d’être transportés par les urgences.

Une vague mondiale de soutien

En réaction à ce triste événement, le pape François a adressé ses prières ce dimanche aux victimes de la bousculade. Il a notamment demandé aux fidèles de prier pour les «nombreuses personnes, en particulier les jeunes, qui sont morts la nuit dernière à Séoul».

Le président de la République Emmanuel Macron a partagé sur Twitter «une pensée émue pour les habitants de Séoul et pour l’ensemble du peuple coréen après le drame d’Itaewon».

De son côté, le président américain Joe Biden a adressé en son nom et celui de sa femme Jill leurs «plus sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers à Séoul. Nous pleurons avec le peuple de la République de Corée».

Le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak a également partagé ses «pensées à tous les Sud-Coréens en cette période très pénible».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités