En direct
A suivre

Japon : les plus anciennes toilettes du pays endommagées par une voiture

Ce mardi, un homme de 30 ans a partiellement détruit les plus anciennes toilettes du Japon construites au XVe siècle dans le temple bouddhiste Tofukuji de la région de Kyoto. [Twitter @Ryo_Saeba_3]

Un homme en charge de la préservation du patrimoine culturel japonais a accidentellement détruit avec son véhicule une partie des plus vieilles toilettes du pays, dont la construction dans un temple bouddhiste remonterait au XVe siècle.

Un symbole détruit par une erreur d’inattention. Un homme de 30 ans a partiellement détruit les plus anciennes toilettes du Japon construites au XVe siècle dans le temple bouddhiste Tofukuji de la région de Kyoto, a indiqué la police japonaise ce mardi.

En appuyant accidentellement sur l’accélérateur de sa voiture, sans se rendre compte qu’elle était en position de marche derrière, le trentenaire, issu de l’Association de préservation du patrimoine de Kyoto, a «endommagé» la porte en bois d’origine menant aux toilettes.

«On nous a dit que cela allait nécessiter un important travail de restauration», a expliqué un responsable de la police de la commune auprès de l’AFP.

Au-delà de la porte, les murs intérieurs ont également été touchés par des dégâts mineurs mais les latrines à proprement parler, à savoir deux rangées d’ouverture dans le sol, sont intactes, d’après Norihiko Murata, un responsable chargé de la préservation du patrimoine culturel de Kyoto. 

«Il est bien sûr décevant qu'une partie de ce bien culturel important ait été endommagée de la sorte. Nous allons discuter de la façon de le restaurer de manière à conserver autant que possible sa valeur culturelle», a ajouté ce dernier. Inutilisées aujourd’hui, ces toilettes étaient autrefois utilisées par les moines dans le cadre de leur formation ascétique, c’est-à-dire en isolement de la société pour des motifs religieux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités