En direct
A suivre

Elections en Italie : quelles sont les prochaines étapes, après la victoire de Giorgia Meloni ?

Après une journée électorale intense, la coalition de la droite regroupant Fratelli d’Italia, la Lega et Forza Italia a remporté les élections législatives avec plus de 43% de voix, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur italien. Toutefois, la victorieuse Giorgia Meloni devra attendre un peu avant d’accéder au Palais Chigi, siège de l'exécutif.

«Grazie Italia». Emmené par Giorgia Meloni, le parti d'extrême droite Fratelli Italia a signé un succès impensable aux législatives italiennes, ce dimanche 25 septembre, avec plus de 43% de voix, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur italien. Un résultat qui permet à la coalition de droite regroupant Fratelli d’italia, Forza Italia et la Lega d’accéder au pouvoir.

Face aux inquiétudes exprimées à travers le pays, Giorgia Meloni a tenté de rassurer : «Nous gouvernerons pour tous les italiens», a-t-elle déclaré.

Alors que les résultats définitifs sont attendus ce lundi dans la journée, l’accès de Giorgia Meloni au Palais Chigi, siège de l'exécutif, devrait tarder un peu. En effet, selon l’article 61 de la Constitution italienne, «la première réunion a lieu dans un délai de 20 jours après la tenue des élections», soit, au plus tard, le 15 octobre prochain.

Au cours de celle-ci, les présidents des deux chambres seront élus. C’est à partir de ce moment-là que commence le processus de nomination du gouvernement.

Dans un premier temps, la tradition politique italienne veut que le président de la République, Sergio Mattarella, entame les consultations sur la nomination du nouveau chef du gouvernement par les présidents des deux chambres fraîchement nommés, suivis par les chefs des principaux partis et éventuellement les chefs des groupes parlementaires.

Des consultations brèves

Etant donné que les résultats des élections du 25 septembre sont clairs, avec une nette domination de Fratelli d’Italia, ces consultations devraient être brèves et pourraient prendre jusqu’à deux jours environ.  

Par la suite, le président de la République donne mandat à une personnalité, potentiellement Giorgia Meloni, pour former un nouveau gouvernement.

Après avoir accepté le mandat «sous réserve», la personnalité nommée par le chef de l'Etat doit entamer les négociations avec ses alliés concernant les postes ministériels et le programme. A l'issue de ces négociations, si tout va bien, le candidat pressenti se rend chez le président et «lève sa réserve».

Le nouveau gouvernement est alors annoncé dans la foulée et prête serment devant le président de la République le jour-même ou le lendemain au plus tard, après quoi il se rend à Palazzo Chigi pour la passation de pouvoirs avec le gouvernement sortant.

Deux records ont été enregistrés dans l'Histoire récente : Silvio Berlusconi n'a eu besoin que de 24 jours en 2008 pour emménager à Palazzo Chigi, tandis qu'il a fallu pas moins de 89 jours à Giuseppe Conte en 2018 pour réaliser le même parcours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités