En direct
A suivre

Mort d’Elizabeth II : flambée des réservations pour les trajets Paris-Londres à l’approche des funérailles de la reine

Certains Français comptent se déplacer jusqu’à Londres pour faire leur dernier adieu à l’ancienne monarque. [RUSSELL CHEYNE / POOL / AFP]

A quelques jours des funérailles de la reine Elizabeth II, les avions, trains et bus au départ de Paris et à destination de Londres font face à une demande sans précédent.

Les Français veulent rendre hommage à Elizabeth II sur place. A l’approche du 19 septembre, jour des funérailles de la reine d’Angleterre II décédée le 8 septembre dernier, certains Français comptent se déplacer jusqu’à Londres pour faire leur dernier adieu à l’ancienne monarque.

A cette occasion, tous les moyens de transports ont été sollicités. Cela comprend le bus, le train et l’avion. Cette hausse de la demande a parfois été accompagnée par une augmentation de prix.

Dans un communiqué, la compagnie de transport FlixBus affirme avoir enregistré une hausse de 17% des réservations vers le Royaume-Uni à partir du mercredi 14 septembre. Ces réservations restent élevées durant toute la semaine jusqu’au 19 septembre.

«Cette hausse, constatée par rapport aux semaines précédentes et à l’activité normale des lignes FlixBus vers le Royaume-Uni, s’explique en grande partie par les funérailles nationales de la reine Elizabeth II le 19 septembre et les quatre jours de recueillement publics qui les précèderont», explique FlixBus.

En amont des funérailles de la reine Elizabeth II, BlaBlaCar a également observé une nette flambée des réservations vers Londres depuis Paris. Selon la compagnie, «les réservations ont déjà augmenté de 25% par rapport au week-end dernier».

«BlaBlaCar anticipe que ses bus seront bientôt complets, mais pour le moment il reste encore des places disponibles à partir de 50 euros», a prévenu BlaBlaCar.

Des prix plus élevés

De son côté, Air France opère actuellement cinq vols par jour entre l’aéroport de Roissy CDG et Londres Heathrow. Pour la compagnie aérienne, ce sont entre 11.000 et 12.000 sièges qui sont réservés par semaine. «Ces vols étaient déjà quasi complets sur la période», a affirmé Air France à CNEWS.

Alors qu’un vol Paris-Londres coûte entre 55 euros et 75 euros en temps normal, un billet datant du 14 au 19 septembre vaut désormais plus de 200 euros. Le prix peut grimper jusqu’à 550 euros en cas de réservation sur le site internet d’Air France.

Quant au trajet en bus FlixBus, le coût de billet dépasse largement la barre des 50 euros. En effet, pour l'aller-retour Paris-Londres du 14 au 19 septembre, un billet coûte environ 85 euros.

Concernant le train, les billets Eurostar aller simple au départ de Paris Gare du Nord démarrent à 164,50 euros ce mercredi 14 septembre et grimpent jusqu’à 209,50 euros. En revanche, ceux-ci sont moins chers en soirée (104,50 euros ou encore 124,50 euros).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités