En direct
A suivre

Elizabeth II : la reine «placée sous surveillance médicale», son état de santé préoccupant

Les médecins de la reine Elizabeth II, 96 ans, sont «préoccupés» par son état de santé. [Frank Augstein / POOL / AFP]

Le palais de Buckingham a indiqué, dans un communiqué publié ce jeudi 8 septembre, que les médecins d'Elizabeth II sont «préoccupés» par l'état de santé de la reine. La souveraine britannique a été «placée sous surveillance médicale».

Les médecins de la reine Elizabeth II, 96 ans, sont «préoccupés» par son état de santé et «ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale» dans son château de Balmoral en Ecosse, a indiqué le palais de Buckingham jeudi.

«Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et à Balmoral», a annoncé le palais dans un bref communiqué.

Sa famille a été informée de son état de santé, a rapporté l'agence Press Association. Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l'été. Son petit-fils William, deuxième dans l'ordre de succession, est attendu sur place tout comme le prince Harry et sa femme Meghan.

vue pour la dernière fois avec une canne

Lors de sa dernière apparition en public, la reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement en 70 ans de règne.

Elle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d'habitude la transition entre les Premiers ministres, en raison de ses problèmes de santé. Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine souriante et s'appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante.

Fraichement nomée la tête du Parti conservateur, la Première ministre britannique Liz Truss a déclaré ce jeudi que «tout le pays» était «préoccupé» par l'état de santé de la reine Elizabeth II après les inquiétudes soulevées par ses médecins.

«Tout le pays sera préoccupé par les nouvelles de Buckingham de ce midi», a tweeté la cheffe du gouvernement. «Mes pensées et celles des gens à travers le Royaume-Uni sont avec sa Majesté la reine et sa famille».

Une réunion reportée la veille

Suivant les conseils de ses médecins Elizabeth II avait accepté, hier mercredi, de reporter une réunion qui devait se tenir dans la soirée.

«Après une journée remplie hier (mardi 6 septembre), Sa Majesté a accepté cet après-midi» le conseil de se reposer donné par ses médecins, avait expliqué un porte-parole du Palais, précisant que ce rendez-vous, serait à nouveau planifié.

Il s’agissait d’un conseil privé organisé à distance, durant lequel Liz Truss ainsi que les nouveaux ministres auraient dû prêter serment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités