En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : le premier chargement de céréales ukrainiennes attendu à Istanbul «après minuit»

Le cargo Razoni quittant le port d'Odessa avec du blé ukrainien à son bord. [OLEKSANDR GIMANOV / AFP]
Alors que le cargo Razoni a quitté le port d'Odessa ce lundi 1er août, aux alentours de 8h, il devrait arriver dans la nuit de ce mardi à mercredi, à Istanbul (Turquie).
Le chef de la diplomatie russe en Birmanie mercredi

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov se rendra mercredi en Birmanie pour des discussions notamment consacrées à la défense avec les dirigeants de la junte au pouvoir, a indiqué mardi sa porte-parole.

"Des discussions sont prévues entre le ministre des Affaires étrangères et les dirigeants de la Birmanie", arrivés au pouvoir après un coup d'Etat l'an dernier, a déclaré à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Alerte
Le régiment ukrainien Azov désigné "organisation terroriste" par la justice russe

La Cour suprême russe a classé mardi le régiment ukrainien Azov, célèbre pour avoir défendu Marioupol en Ukraine, comme "organisation terroriste", ce qui pourrait valoir de très lourdes poursuites à ses combattants faits prisonniers par la Russie.

Citée par l'agence publique TASS, une juge de la Cour suprême a indiqué "satisfaire la demande administrative du Parquet général, reconnaître l'unité paramilitaire ukrainienne +Azov+ comme organisation terroriste et interdire ses activités dans la Fédération de Russie".

Le cargo Razoni attendu «après minuit» au port d'Istanbul

Ce lundi, le premier chargement de blé ukrainien est parti du port d'Odessa à bord du Razoni, un cargo battant le pavillon de la Sierra Leone.

Ce départ a été permis grâce à un accord signé avec la Russie, autorisant l'exportation des céréales en provenance d'Ukraine, selon un couloir maritime strict.

Annoncé mardi en début d'après-midi, le bateau ne devrait finalement arriver «qu'après minuit» au port d'Istanbul, en Turquie. Il transporte 26.000 tonnes de maïs à destination du port libanais de Tripoli (Libye).

Ce retard est dû «en raison de l'état de la mer». L'amiral turc Özcan Altunbulak a indiqué à la presse avoir conscience «que nous avons une grande responsabilité et que nous entreprenons une mission historique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités