En direct
A suivre

Attaques de macaques en série au Japon : un des singes capturé et tué

Les habitants de la ville de Yamaguchi sont les principales victimes de ces incidents qui ont fait les gros titres des médias nippons. (Capture vidéo datée du 23 juillet)[© AP]

Ce mercredi, les autorités japonaises ont annoncé avoir capturé et tué un des macaques fauteurs de trouble dans la ville de Yamaguchi après une série d’attaques (griffures et morsures légères) ayant blessées une cinquantaine de personnes.

Du jamais-vu. Les autorités locales qui combattent des macaques errants ayant attaqué et blessé une cinquantaine de personnes dans l'ouest du Japon ont annoncé mercredi avoir capturé et tué l'un des singes fauteurs de trouble.

L'animal, un mâle âgé d'environ quatre ans et d'une taille de 50 cm, a été capturé à l'aide d'une fléchette tranquillisante par un tireur spécialisé alors qu'il déambulait dans la cour d'une école secondaire de la ville de Yamaguchi. Il a été tué après avoir été identifié comme étant l'auteur d'une des attaques, a indiqué à l'AFP un responsable du bureau local de l'agriculture.

Sa mort ne garantit pas la fin du problème, car plusieurs singes agressifs courent toujours. 

«Les témoins décrivent des singes de différentes tailles. Même après cette capture, de nouvelles attaques nous ont été signalées», a expliqué le responsable.

Quarante-neuf personnes blessées

Les macaques errants, très répandus au Japon, et notamment dans la ville de Yamaguchi, ont violemment agressé quarante-neuf personnes, adultes comme enfants, depuis le début du mois de juillet. 

Par une grande partie de la population nippone, ils sont en général perçus comme une nuisance, car ils viennent fouiner dans les maisons ou piller des récoltes. Mais il est rare que ces petits singes s'en prennent directement aux humains.

Or à Yamaguchi, ville à l'ouest de l'archipel, des enfants et des adultes avaient été attaqués, griffés ou mordus ces dernières semaines.

Des patrouilles menées

«Au départ, seulement des enfants et des femmes étaient agressés. Mais récemment des personnes âgées et des hommes adultes ont aussi été ciblés», avait témoigné l'un des employés de la municipalité.

Depuis les premières attaques, le 8 juillet dernier, les autorités locales mènent des patrouilles. Elles ignorent s'il s'agit d'un groupe isolé particulièrement agressif ou d'un comportement qui s'est généralisé chez ces primates.

Ces incidents ont fait les gros titres des médias nippons, citant abondamment des habitants de Yamaguchi qui en ont été victimes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités