En direct
A suivre

Covid-19 : la justice uruguayenne ordonne la «suspension immédiate» de la vaccination des enfants

Le juge a fait savoir qu’il faudra attendre «tous les contrats d’achat de ces vaccins». [Mauricio Zina / adhoc / AFP]

Dans l’attente des documents nécessaires entre le gouvernement uruguayen et le laboratoire Pfizer, un juge a ordonné ce jeudi la «suspension immédiate» de la vaccination des enfants contre le Covid-19 dans le pays.

Il veut y voir plus clair. Après qu’un avocat a déposé «un recours en protection», Alejandro Recarey, un juge uruguayen, a ordonné jeudi la «suspension immédiate» dans le pays de la vaccination des enfants de moins de 13 ans contre le covid-19, dans l’attente de la publication des contrats passés entre le gouvernement et le laboratoire Pfizer, ainsi que de la «composition des substances» contenue dans le produit. Une décision qui a été justifiée par un devoir de transparence.

Le juge, qui occupe actuellement une place de suppléant d’un tribunal administratif, a expliqué «qu’il faut fournir aux responsables des mineurs qui se vaccinent un document les informant pleinement et clairement du contenu des injections».

Risques et bénéfices

Alejandro Recarey a ajouté qu’il ne faut pas oublier de préciser «les bénéfices de ces injections, ainsi que les risques qu’elles comportent en précisant leur nature, leur probabilité, leur ampleur et les effets indésirables déjà détectés, dans leur intégralités».

Il faut savoir que la vaccination contre le Covid-19 est autorisée dans le pays sur une base volontaire et à partir de l’âge de 5 ans.

Pour sa part, le gouvernement du président conservateur Luis Lacalle Pou, qui avait déjà mis en cause l’impartialité du juge Alejandro Recarey quelques jours plus tôt, a annoncé qu’il allait faire appel de la décision.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités