En direct
A suivre

La première voiture fonctionnant à l'énergie solaire bientôt en vente

Cette voiture fonctionnant à l'énergie solaire coûtera plus de 250.000 euros. [Site internet Lightyear.com]

La start-up néerlandaise Lightyear a annoncé la sortie prochaine du premier véhicule entièrement alimenté grâce à l'énergie solaire.

Le 9 juin, Lightyear a annoncé sur Twitter la sortie de «0», le premier véhicule entièrement alimenté par des panneaux photovoltaïques. En effet, ces panneaux, qui couvrent 5m2 de la surface totale de la voiture, lui permettront une autonomie de 70 kilomètres par jour auxquels s'ajoutent 625 kilomètres fournis par les 4 batteries du véhicule situées dans ses roues.

Le Lightyear 0 se rechargera pendant qu'il roule aussi bien que quand il sera stationné. Il pourra ainsi rouler pendant 7 mois sans passer par la case «borne de rechargement». Long de 5 mètres et pesant 1.575 kilos, le «0» représente un réel espoir, ambassadeur d'une nouvelle génération de véhicules propres, avec une très bonne autonomie. 

Quelques points négatifs sont pourtant à déplorer. Son prix (prohibitif) pour commencer qui est de 255.000 euros, et qui fait de cette voiture un véhicule autant écologique qu'inabordable pour le commun des mortels.

Sa production, qui débutera en automne prochain, sera en outre limitée à 946 exemplaires et ce, pour deux raisons : la première est que cette voiture sert principalement à placer la marque Lightyear sur la scène internationale, grâce à cette innovation qui en fait une pionnière. La seconde raison est que ce prix sert aussi (et surtout) à permettre à l'entreprise de produire une seconde gamme de véhicules, dont le prix (de 30.000 euros) permettra la démocratisation des véhicules fonctionnant à l'énergie solaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités