En direct
A suivre

Etats-Unis : tout comprendre à la pénurie de lait infantile

L’achat de lait maternisé s’apparente à un parcours du combattant aux Etats-Unis. [Stefani Reynolds / AFP]

Aux Etats-Unis, il devient de plus en plus difficile pour les parents de trouver du lait infantile, en raison d’une pénurie.

A la fin de la semaine dernière, selon Datasembly, le taux de rupture de stocks de ces laits pour bébé atteignait la barre des 43 %, en hausse de 10 % par rapport au mois d’avril.

Face aux rayons vides des supermarchés et des pharmacies, l’achat de ces préparations infantiles s’apparente à un parcours du combattant. Randy Feenstra, élu de l’Iowa, a ainsi fait état de familles contraintes de parcourir entre 80 et 160 kilomètres pour s’en procurer.

Cette pénurie n’est pas nouvelle puisqu’elle dure depuis des mois, mais elle s’est aggravée ces dernières semaines.

Une usine à l'arrêt

Comme l’expliquait Elisabeth Guédel, correspondante de CNEWS à New York, dans la Matinale ce vendredi, durant la pandémie de Covid-19, le pays avait déjà été confronté à des pénuries, en raison des difficultés d’approvisionnement de certains ingrédients venant de Chine. En conséquence, les prix avaient commencé à flamber, poussant les Américains à faire des stocks. Sauf que la production n’a pas suivi la forte demande.

A cette situation déjà très compliquée, s’est ajouté en février un problème sanitaire avec une vague d’intoxications chez des bébés, qui a fait deux morts.

Mise en cause, une usine du Michigan du fabricant Abbott, qui produit le lait le plus prisé des Américains, le Similac, a été mise à l’arrêt, aggravant encore davantage les problèmes d’approvisionnement. A ce jour, le site n’a toujours pas repris sa production. 

Cette pénurie, dramatique pour de nombreux parents, a tourné à la crise politique, l’opposition critiquant le manque de réaction de l’administration de Joe Biden.

L’exaspération a même gagné le camp du président. «En ce moment même, des bébés ont faim, des bébés pleurent, nous devons répondre à cette situation maintenant», a tonné jeudi la cheffe démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

La Maison Blanche a finalement réagi, assurant prendre très au sérieux la situation. «Notre message aux parents est le suivant : nous avons entendu, nous voulons faire tout ce que nous pouvons», a assuré la porte-parole Jen Psaki.

L’administration Biden a saisi l’autorité de la concurrence sur les abus liés à la pénurie, notamment la revente des préparations à des prix exorbitants. Alors que les Etats-Unis produisent 98 % du lait maternisé qu’ils consomment, les autorités envisagent d’augmenter les importations.

Pour autant, la Maison Blanche n’a pas indiqué de date de sortie de crise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités