En direct
A suivre

Irlande du Nord : le Sinn Fein arrive en tête des élections, un pas vers la réunification de l'Irlande ?

Michelle O'Neill, dirigeante du Sinn Fein a immédiatement appelé à la tenue d'un «débat sain» sur l'avenir de l'Irlande du Nord. [PAUL FAITH / AFP]

Le parti nationaliste Sinn Fein, partisan d'une réunification de l'Irlande, a remporté ce samedi 7 mai une victoire historique en Irlande du Nord, devançant les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Au terme d'un long dépouillement, le Sinn Fein a obtenu 27 sièges à l'Assemblée locale de Stormont, où étaient renouvelés les 90 élus lors d'un scrutin organisé jeudi, contre 25 pour son rival unioniste DUP, fidèle à la couronne britannique.

Cette victoire permet au Sinn Fein, ancienne vitrine politique du groupe paramilitaire «Armée républicaine irlandaise» (IRA), de nommer une Première ministre locale pour la première fois en cent ans. 

Lors de sa prise de parole, Michelle O'Neill, dirigeante du Sinn Fein en Irlande du Nord, a salué «un moment très important de changement». Cette dernière a promis «un leadership inclusif, qui célèbre la diversité, qui garantit les droits et l'égalité pour ceux qui ont été exclus, discriminés ou ignorés dans le passé». 

De longs pourparlers à venir

En vertu de l'accord de paix signé en 1998, le gouvernement nord-irlandais doit être dirigé conjointement par les nationalistes et les unionistes. 

Néanmoins, les pourparlers pour la formation d'un gouvernement s'annoncent difficiles, tandis que le risque de paralysie plane. En effet, les unionistes refuseraient de rejoindre un gouvernement tant que les contrôles douaniers post-Brexit resteront en place. 

Selon Edwin Poots, cadre du Parti unioniste démocrate (DUP), les négociations pourraient prendre «des semaines, avec un peu de chance, ou même des mois». 

De son côté, Michelle O'Neill a appelé à un «débat sain» sur l'avenir de l'Irlande du Nord, estimant que le nouvel exécutif devait s'attaquer en priorité à l'envolée du coût de la vie, après une campagne durant laquelle elle a insisté sur les questions sociales et sociétales plutôt que constitutionnelles.

Une quête de stabilité 

Marquée par trois décennies de troubles sanglants entre unionistes et républicains, puis l'agitation causée par le Brexit, l'Irlande du Nord avait replongé dans l'incertitude en février, avec la démission du Premier ministre unioniste Paul Givan, mécontent de la situation post-Brexit.

Cela avait entraîné automatiquement le départ de la vice-Première ministre Michelle O'Neill.

Néanmoins, pour certains observateurs, la situation ne devrait pas évoluer tout de suite du côté de Belfast.

Selon Katy Hayward, politologue à la Queen's University de la capitale nord-irlandaise, «le Sinn Fein ne représente pas de changement radical des opinions en Irlande du Nord en faveur de la réunification». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités