En direct
A suivre

Australie : un paquebot de croisière de retour à Sydney après deux ans de pandémie

Le Pacific Explorer à Sydney, le 18 avril 2022 [SAEED KHAN / AFP] Une banderole «We're Home» a été accrochée sur le paquebot de croisière Pacific Explorer. [SAEED KHAN / AFP]

Un paquebot de croisière, le Pacific Explorer, a accosté ce lundi 18 avril à Sydney, en Australie, pour la première fois depuis deux ans en raison de la pandémie de Covid-19.

Une immense banderole «We’re home» («nous sommes de retour chez nous», en français) avait été accrochée à l’avant du paquebot, et des dizaines de personnes se sont rendues au port de Sydney pour voir le bateau accoster.

paquebot_625d32e940d24.jpg

La foule se rend sur le quai du port du Sydney pour voir le Pacific Explorer accoster. Crédit : SAEED KHAN / AFP

Tous les navires de croisière ont été interdits d’entrer dans les eaux australiennes en mars 2020 lorsqu’un foyer épidémique s’était déclaré à bord du Ruby Princess, un autre bateau. Les cas s’étaient alors propagés en Australie. Face à cette arrivée de la pandémie sur le territoire, l’Australie avait mis en place une politique «zéro Covid», et a imposé des restrictions extrêmement strictes, notamment concernant les entrées sur le territoire.

Pendant ces mois de fermeture des frontières, certains paquebots, notamment le Pacific Explorer, ont été amarrés au large de Chypre pendant une grande partie de l'année dernière, dans l'attente d'une levée de cette interdiction.

Le vaccin obligatoire

L’activité de la compagnie P&O, société de ferries, retrouve progressivement son niveau «pré-pandémie» pour ses croisières vers l’Australie. «Nous envisageons désormais une saison estivale presque normale en 2022-23», a indiqué une porte-parole.

Les touristes doivent toutefois continuer à se soumettre à certaines règles sanitaires, et doivent par exemple présenter un schéma vaccinal complet, soit deux doses de vaccins reconnus par le gouvernement australien, comme Pfizer, Moderna, AstraZeneca etc. Dans certaines régions, les voyageurs non-vaccinés ou pas complètement vaccinés peuvent encore être soumis à une quarantaine stricte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités