En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : la ville où vit le personnel de Tchernobyl occupée par les Russes, selon les autorités ukrainiennes

La centrale de Tchernobyl a été prise par l'armée russe le 24 février, au premier jour de l'invasion de l'Ukraine.[SATELLITE IMAGE ©2022 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP]

L'armée russe a pris le contrôle de la ville de Slavoutitch, où réside le personnel de la centrale de Tchernobyl, ont indiqué samedi les autorités régionales ukrainiennes. Une occupation qui a suscité des manifestations pro-ukrainiennes.

«Les occupants russes ont envahi Slavoutitch et occupé l'hôpital municipal», a écrit sur Telegram l'administration militaire de la région de Kiev, qui englobe cette ville de 25.000 habitants à 160 km au nord de la capitale, construite après l'accident de Tchernobyl en 1986.

Des habitants de Slavoutitch sont descendus dans la rue en déployant un énorme drapeau bleu et jaune ukrainien et se sont dirigés vers l'hôpital, selon les autorités régionales, qui ajoutent que les forces russes tirent en l'air et lancent des grenades assourdissantes dans la foule.

Le maire de la ville a été arrêté

L'administration régionale a publié sur son compte Telegram des images sur lesquelles on voit des dizaines de personnes rassemblées autour du drapeau ukrainien scandant «Gloire à l'Ukraine». «Selon les dernières informations, le maire de la ville, Iouri Fomitchev a été capturé», a-t-elle aussi affirmé.

La centrale de Tchernobyl a été prise par l'armée russe le 24 février, au premier jour de l'invasion de l'Ukraine. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait fait part jeudi de son «inquiétude», après avoir été informée par les autorités ukrainiennes de bombardements sur Slavoutitch.

Ces développements interviennent quelques jours seulement après la première rotation des employés qui gèrent les opérations quotidiennes sur le site de déchets radioactifs depuis le début de l'invasion. Pendant près de quatre semaines, une centaine de techniciens ukrainiens avaient dû gérer les opérations quotidiennes sur le site de déchets radioactifs sans être relayés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités