En direct
A suivre

Réchauffement climatique : l’Antarctique frappé par une vague de chaleur

Un record absolu de température élevée a été franchi en Antarctique. [Felipe Truena / Imagen Chile / AFP]

Si l’Antarctique est le continent le plus froid du monde, plusieurs stations météorologiques ont constaté de grosses anomalies climatiques durant ce mois de mars.

C’est en effet un record de température qui a été franchi, alertant plusieurs chercheurs qui n’ont pas hésité à communiquer leur inquiétude sur les réseaux sociaux. 

Vendredi 18 mars, des températures alarmantes ont été relevées : -17,7°C sur la base russe de Vostok contre -32,7 °C pour le précédent record mensuel; 12,2 °C à Concordia (record tous mois confondus), ou encore 4,9°C à Dumont d'Urville, la base française de l'est du continent, contre 3,4 °C pour le précédent record mensuel.

 

«Ce n'est pas censé arriver»

Cet événement nous rappelle la présence du réchauffement climatique qui se fait de plus en plus ressentir. Au mois d'août, l’ONU (Giec) publiait un rapport sur la situation plutôt alarmant avec une augmentation de +1,1°C en moyenne depuis l’ère préindustrielle.

Le chercheur Jonathan Wille, interrogé par le Washington Post, a confirmé son inquiétude face à ces vagues de chaleur : «Nous pensons qu'elles deviendront plus intenses, parce que c'est juste de la physique. Mais nous sommes encore en train d'essayer de comprendre les détails. Il me paraît très difficile de dire qu'il n'y a pas de trace du changement climatique dans un événement comme celui-ci. (…) Cela pourrait arriver plus souvent à l'avenir. Et là, cela pourrait être grave». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités