En direct
A suivre

Un Volodymyr Zelensky en (faux) Lego pour lever des fonds pour l’Ukraine

La figurine du président ukrainien Volodymyr Zelenski était vendue à 100 dollars. [Facebook Citizen Brick]

Citizen Brick, un magasin de Chicago (Etats-Unis) spécialisé dans la création de pièces de Lego, a décidé de mettre en vente une figurine à l’effigie du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les bénéfices iront aux réfugiés ukrainiens.

«A la lumière de la récente invasion de l'Ukraine par les militaires russes, Citizen Brick a décidé de récolter des dons», a partagé le 4 mars dernier la société de l’Illinois sur son compte Facebook.

«100 % de la vente de ces articles sera versée à Direct Relief pour les aider dans leurs efforts pour apporter des fournitures médicales au peuple ukrainien», a ajouté Citizen Brick.

Direct Relief est une organisation caritative qui fournit de l’aide humanitaire dans les zones de conflits. Elle est actuellement en activité dans une cinquantaine de pays, dont l’Ukraine et achemine des fournitures médicales, a rapporté Vice.

Environ 15.000 euros récoltés 

Grâce à sa vente spéciale organisée le 5 mars dernier, Citizen Brick est parvenu à récolter 16.540 dollars (environ 15.000 euros). La figurine du président ukrainien était vendue à 100 dollars l’unité (90 euros) et le cocktail Molotov à 10 dollars (9 euros).

L’opération a été un tel succès que des clients n’ont pu commander leurs figurines, a confié l’entreprise américaine : «Nous espérons néanmoins qu'ils (les clients) envisageront de faire un don direct à une association caritative pertinente».

La démarche a été saluée sur Instagram par le compte officiel du gouvernement ukrainien qui a notamment écrit : «Lego, réservez quelques briques pour nous, on va en avoir besoin pour reconstruire nos villes et nos villages».

Interrogé par Konbini, Joe Trupia, propriétaire de Citizen Brick, a affirmé qu’une autre fournée était en préparation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités