En direct
A suivre

Kosovo : panique chez les mineurs de cryptomonnaie après l'interdiction

Le processus de création des cryptomonnaies est très énergivore. [Ozan KOSE / AFP]

Face à la crise d’électricité, sur fond de tensions avec la minorité serbe du pays, le Kosovo a décidé début janvier d’interdire temporairement le minage de cryptomonnaie pour réduire la consommation énergétique. Une mesure qui provoque la panique chez les mineurs.

Sur les réseaux sociaux, certains Kosovars tentent ainsi de vendre à prix cassés leur équipement informatique dédié à l'activité, rapporte le Guardian. Certains tentent également de déplacer ce matériel dans des pays voisins.

Pour créer (miner) des cryptomonnaies comme le Bitcoin, il faut faire résoudre des équations complexes à des ordinateurs puissants. Un processus très énergivore qui récompense les gens en fonction de la quantité de puissance de calcul qu'ils fournissent.

La minorité serbe du Kosovo, qui ne paye pas l'électricité depuis la fin de la guerre de 1998-99, est particulièrement visée par le gouvernement.

Les quelque 120.000 Serbes restés au Kosovo après la fin de la guerre de 1998-99 restent fidèles à Belgrade et ne reconnaissent pas l'autorité de Pristina. Selon les médias locaux, la consommation énergétique de cette minorité serbe installée dans le nord du Kosovo coûte environ 12 millions d'euros par an.

les prix de l'énergie les moins chers d'Europe

Actuellement, le Bitcoin se négocie à plus de 37.000 euros l’unité. Même s'il n'est pas au mieux de sa forme, il s'agissait d'une aubaine pour les mineurs de cryptos du Kosovo, qui a les prix de l'énergie les moins chers d'Europe.

Cependant, la crise énergétique du pays s'est aggravée après la panne d'une unité de production de l'une des deux centrales du pays. Selon The Guardian, cet arrêt a obligé le pays à importer de l’international environ 40 % de son énergie. Le gouvernement kosovar a également été contraint de fournir une subvention d'urgence de 20 millions d’euros pour aider à supporter les coûts.

Dès la foulée de l’interdiction temporaire, la police du Kosovo avait saisi des centaines d'ordinateurs servant à miner des cryptomonnaies et arrêté un membre de la minorité serbe.

Selon le ministère des Finances, l'équipement confisqué utilisait en électricité l'équivalent de la consommation mensuelle de 500 maisons, soit entre 60.000 et 120.000 euros. «Nous ne pouvons pas permettre que certains s'enrichissent illégalement sur le dos des contribuables», avait-il déclaré.

Certains experts se sont toutefois interrogés sur la légalité de ces opérations de police, aucune loi au Kosovo ne régulant le secteur des cryptomonnaies.

Pristina assure toutefois qu'un projet de loi sur les cryptomonnaies avait été présenté en octobre au Parlement en vue d'une adoption avant fin 2021, mais qu'il est toujours en attente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités