En direct
A suivre

Brésil : l’effondrement d’une falaise au Brésil fait au moins 7 morts et plusieurs blessés (vidéo)

«À ce stade, il y a sept morts et trois disparus», a fait savoir le porte-parole des pompiers.[Handout / Minas Gerais Fire Department / AFP]

Alors que des bateaux de touristes naviguaient sur un lac de l’Etat du Minas Gérais, dans le sud-est du Brésil, l’effondrement d’un pan de la falaise a fait au moins 7 victimes et de nombreux blessés, ce samedi 8 janvier.

«À ce stade, il y a sept morts et trois disparus», a fait savoir le porte-parole des pompiers du Minas Gerais, Pedro Aihara, lors du dernier bilan. Un bilan, donc, qui s’alourdit puisque le précédent dénombrait six morts et 20 personnes disparues, en plus de 32 blessés. Selon les pompiers, ce sont les témoignages des agences de tourisme et des proches qui avaient permis d’établir un nombre de personnes portées disparues.

Toujours d’après les pompiers, neuf personnes ont été hospitalisés parmi les blessés. C’est avec des équipements variés et une brigade de plongeurs que ces premiers sont intervenus sur place, toutefois les recherches devaient s’interrompre à la tombée de la nuit, pour cause de sécurité, et reprendre dès le lendemain.

Depuis samedi soir, une vidéo de l’impressionnant et triste spectacle circule sur les réseaux sociaux. Sur les images dramatiques, on découvre un immense fragment de roche qui s’était détachée de la falaise, avant de venir s’effondrer sur le lac où trois embarcations passaient à ce moment-là.

Alors que des bateaux de touristes naviguaient dans un lac de l’Etat du Minas Gérais, dans le sud-est du Brésil, l’effondrement d’un pan de falaise, a tué au moins sept personnes, ce samedi 8 janvier. 

D'autres séquences filmées

Sur d’autres séquences filmées par des passagers qui ont assisté à la scène depuis d’autres bateaux, on peut entendre des gens lancer des avertissements disant que «beaucoup de pierre sont en train de tomber», et appelant les occupants des petits navires à s’éloigner de la paroi, mais il était déjà trop tard.

Les pompiers ont expliqué que les pluies intenses qui sont tombées ces derniers jours dans le sud-est du Brésil, ont favorisé l’accident.

Le président Jair Bolsonaro a partagé certaines de ces vidéos sur les réseaux sociaux. Il a également tenu à saluer le travail de la marine brésilienne qui «dès que la malheureuse catastrophe s’est produite», s’est déplacée sur le site et s’est employée à «secourir les victimes et à transporter les blessés».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités