En direct
A suivre

Lettonie : les députés non-vaccinés suspendus

Au total, 9 parlementaires seraient directement concernés par la nouvelle disposition, d’après la télévision d’Etat. [Gints Ivuskans / AFP]

Afin de montrer l’exemple au reste de la population encore peu vaccinée, le parlement letton a voté une loi interdisant aux députés n’ayant pas un schéma vaccinal complet de voter, de débattre et de percevoir leur salaire dès ce lundi 15 novembre.

Sur les 100 députés siégeant à la Saiema, le nom donné à l’assemblée de législateurs en Lettonie, 62 ont voté en faveur de cette mesure, qui constitue une première à l’échelle mondiale.

En cas de non-vaccination, les hommes politiques du parlement letton ne pourront plus prendre part aux votes et verront leur salaire gelé. Au total, 9 parlementaires seraient directement concernés par la nouvelle disposition, d’après la télévision d’Etat.

Cette nouvelle loi va également concerner les hommes politiques locaux comme les membres des conseils municipaux, selon l’agence de presse néerlandaise BNO News, relayé par Le Figaro. Elle s’appliquera jusqu’en juillet 2022 au minimum et sera réexaminée tous les deux mois.

Un acte fort pour pousser à la vaccination

Si la constitutionnalité de la mesure a fait débat, elle devrait permettre de redonner confiance au peuple letton dans la politique sanitaire menée par le gouvernement du pays, selon le député Janis Rancans à l’origine de cette proposition.

Peuplée par 1,9 million d’habitants, la Lettonie a enregistré un total de 240.000 contaminations depuis le début de l’épidémie. Un chiffre élevé qui peut s’expliquer par un taux de vaccination complète de 58,1%, l’un des plus bas au sein de l’Union européenne.

Pourtant, la nation européenne a été la première à ordonner un reconfinement dès l’automne. D’autres mesures ont été prises pour freiner le regain épidémique, comme la fermeture des grands magasins, l’interdiction des événements sportifs, culturels et des rassemblements, que ce soit en intérieur ou en extérieur.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités