En direct
A suivre

Une double-greffe des mains rendue possible grâce à une start-up bretonne

Le ver marin permet de mieux oxygéner les greffons. [Capture Facebook / HEMARINA ]

Une première mondiale pour l'entreprise de Morlaix. Le 25 septembre dernier, une double opération a permis de greffer deux avants bras à un patient en Inde. Pour y parvenir, les médecins ont fait appel à Hemarina, une société bretonne spécialisée dans le transport d'oxygène dans le sang grâce à un ver marin.

Grâce à leur produit, le greffon a pu être oxygéné correctement pendant toute la durée de l'intervention, soit près de 14 heures, raconte France 3.

L'entreprise explique dans un communiqué que ces doubles greffes des membres supérieures sont en effet «rarissimes à l'échelle mondiale» en raison de la difficulté d'organisation. Hemarina a donc pu faciliter le projet. 

Le patient en question, Basavana Gowda, est un agriculteur indien de 34 ans qui a été touché par une électrocution. Les brûlures occasionnées lui ont fait perdre l'usage de ses avant-bras. Le donneur est quant à lui originaire de France. Il s'agissait d'un jeune étudiant de 25 ans, décédé en Inde pendant ses vacances. Son père avait donné son accord pour le don de ses membres supérieurs. 

Des résultats visibles dans quelques mois

D'après le professeur Subramania Iyer, président du service de chirurgie plastique à l'origine de l'opération, la greffe s'est bien passé, et le patient «montre des signes encourageants de rétablissements». «Il va pouvoir remuer ses doigts d’ici quelques mois lorsque l’innervation neuronale des muscles des avant-bras sera satisfaisante», a-t-il conclu. 

Cette réussite va permettre à Hemarina de montrer à nouveau l'efficacité de son produit, quelques mois après une vive déception. L'entreprise avait annoncé lancer un essai clinique pour utiliser le sang des vers marins pour oxygéner le sang des malades du coronavirus en détresse respiratoire. Cependant, tout était tombé à l'eau en quelques jours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités