En direct
A suivre

Naufrage du Bugaled Breizh en 2004 : la justice britannique conclut à un «accident de pêche»

L'épave du bateau lors de son retour sur les côtes françaises en 2004 Cinq marins qui travaillaient sur le navire breton avaient trouvé la mort. [MARCEL MOCHET / AFP]

La décision était particulièrement attendue après plus de quinze ans d'interrogations. Ce vendredi 5 novembre, un juge britannique a livré ses conclusions sur l'enquête concernant le chalutier français «Bugaled Breizh», au cœur d'un mystérieux naufrage en 2004.

Le navire a «coulé en raison d'un accident de pêche», a estimé le juge Nigel Lickley, rendant ses conclusions à la Haute Cour de Londres.

Cette décision de la justice britannique intervient cinq ans après le non-lieu définitif rendu en France. Le drame, qui s'était déroulé le 15 janvier 2004, avait provoqué la mort de cinq marins.

L'hypothèse d’un accident avec un sous-marin, qui était privilégiée par les familles des victimes, a ainsi été écartée. Cette thèse, est également défendue par une association française, SOS Bugaled Breizh.

D'après elle, le drame a été causé par un sous-marin qui aurait pu se prendre dans les filets et faire sombrer le bateau. Comme l'expliquait Ouest-France, cette accusation est rejetée par la Royal Navy, qui a toujours promis qu'aucun submersible britannique, allié ou non-allié ne naviguait dans la zone le jour du naufrage. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités