En direct
A suivre

Licences de pêche : une réunion pour apaiser les tensions

Les navires de pêche français attendent des licences de la part du Royaume-Uni Les navires de pêche français attendent des licences de la part du Royaume-Uni. [Sameer Al-DOUMY / AFP]

Vers la fin du bras de fer ? Le Royaume-Uni et la France doivent continuer les discussions ce 4 novembre à Paris concernant la crise de la pêche entre les deux pays.

Pour rappel, Emmanuel Macron reproche aux voisins britanniques de ne pas accorder suffisamment de permis de pêche aux navires français. Une accusation rejetée par Londres.

Face à la situation, les deux pays se sont menacés de mesures de rétorsion pour tenter de l'emporter. Mais après plusieurs jours de blocage, la tendance semble être à la désescalade. 

En effet, la France a accepté de reporter la mise en place des sanctions, prévues pour le 2 novembre. En attendant, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune et David Frost, secrétaire d'Etat chargé du Brexit, doivent poursuivre les négociations. Le Britannique a assuré avoir «hâte» de continuer les discussions avec son homologue. 

Un dossier brûlant pour paris

D'autant que la question va continuer d'animer la semaine diplomatique européenne. Ce vendredi 5 novembre, une réunion à la Commission européenne de Bruxelles doit se tenir pour trouver une solution et mettre fin à la crise. Les principaux espoirs résident dans le ton plus calme utilisé par les deux pays ces dernières heures.

Le dossier est très important pour l'économie française. En effet, environ 20% de la valeur des prises françaises sont faites dans les eaux britanniques. En tout, cet espace marin représente 650 millions d'euros de ventes annuelles sur le marché européen. Reste à savoir si les deux Etats arriveront à s'entendre pour sortir la tête haute de cette crise diplomatique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités