En direct
A suivre

Affaire Baldwin : le jour où le fils de Bruce Lee a été accidentellement tué sur le tournage d'un film

Le drame survenu sur le tournage du dernier film d’Alec Baldwin, qui a tiré accidentellement sur le réalisateur et la directrice de photographie du western, rappelle tristement la fin tragique du fils de Bruce Lee.

L’acteur Brandon Lee est en effet lui aussi mort d'un coup de feu accidentel, le 31 mars 1993. Cette année-là, le fils de la star des arts martiaux Bruce Lee avait reçu la balle en plein ventre sur le tournage du film «The Crow» («Le Corbeau»), à l’âge de 28 ans seulement.

Comme dans le cas d'Alec Baldwin, l'arme utilisée pour tirer durant une scène n'était censée contenir que des balles à blanc, et faire exploser un dispositif installé sur son ventre. Mais le truquage avait mal fonctionné et Brandon Lee, grièvement blessé, était mort malgré une intervention chirurgicale d'urgence.

Le même drame est donc survenu ce jeudi, quand Alec Baldwin a mortellement tiré, vraisemblablement par accident, sur le réalisateur et la directrice de photographie du western intitulé «Rust», qu'il était en train de tourner au Nouveau-Mexique. Joel Souza, 48 ans, est actuellement soigné à l'hôpital et est seulement blessé, mais Halyna Hutchins, qui avait 42 ans, n'a malheureusement pas survécu à ses blessures. 

la famille de Brandon Lee réagit

Sur Twitter, la famille de Brandon Lee a réagi à ce drame, qui les replonge dans leur propre douleur vécue il y a près de trente ans. «Nos pensées vont à la famille d'Halyna Hutchins et à Joel Souza et à tous ceux impliqués dans l'incident de "Rust". Personne ne devrait jamais être tué par arme à feu sur un plateau de tournage. Point», écrit Shannon Lee, la soeur de l'acteur décédé, sur son compte fan.

Un autre drame similaire s'était produit le 12 octobre 1984, sur le plateau de la série d'action Espion modèle (Cover Up). L'acteur américain Jon-Erik Hexum, âgé de 26 ans, s'était accidentellement tiré une balle dans la tête avec un pistolet chargé à blanc. Apprenant que le tournage allait être retardé, Hexum avait empoigné un Magnum 44 et l'avait pointé sur sa tête. «Vous y croyez à ces conneries», avait-il alors lancé sur le ton de la plaisanterie avant d'appuyer sur la gâchette. Il avait été déclaré en état de mort cérébrale le 18 octobre, après être resté dans le coma durant six jours.

«Nous coopérons pleinement avec l'enquête»

La police du comté de Santa Fe a déclaré, dans un communiqué transmis à la presse, qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes du drame survenu sur la scène de «Rust», et que des témoins étaient interrogés. Le tournage du film, co-produit par Alec Baldwin, a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. 

«L'ensemble des acteurs et de l'équipe ont été absolument dévastés par la tragédie d'aujourd'hui, et nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Halyna. Nous avons interrompu la production du film pour une période indéterminée et coopérons pleinement avec l'enquête du département de police de Santa Fe. Nous fournirons des services de conseil à toutes les personnes liées au film pendant que nous travaillons à traiter cet horrible événement», a déclaré un porte-parole au site Deadline.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités