En direct
A suivre

Covid-19 : se faire vacciner le matin serait plus efficace, selon une étude

Se faire vacciner le matin plutôt que l’après-midi permettrait d’augmenter l’efficacité du vaccin contre le Covid-19. Se faire vacciner le matin plutôt que l’après-midi permettrait d’augmenter l’efficacité du vaccin contre le Covid-19. [MARTIN BUREAU / AFP]

Se faire vacciner le matin plutôt que l’après-midi permettrait d’augmenter l’efficacité du vaccin contre le Covid-19, selon une étude.

Telle est l'étonnante conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) et de l’Université Ludwigs-Maximilians de Munich (LMU), dont les travaux ont été publiés récemment dans la revue Nature Immunology.

Concrètement, les chercheurs ont constaté que l’activation du système immunitaire est plus importante juste après une phase de repos. Le matin, avant que l'on s'agite pour la journée, serait donc le moment idéal pour le vaccin, et cela serait aussi valable pour d'autres comme celui contre la grippe.

Christoph Scheiermann, immunologue à l’Université de Genève explique en outre que l'organisme produit «deux fois plus d’anticorps le matin que l’après-midi».

Une donnée intéressante lorsque l'on sait que «le système immunitaire adaptatif prend des semaines à former une réponse propre à tel ou tel pathogène, mais celle-ci perdure ensuite longtemps grâce à un mécanisme de mémoire cellulaire», a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal Le Matin.

L'alternance jour et nuit en jeu

Les scientifiques ont réussi à confirmer que le rythme de la réponse immunitaire est régi par l’activité naturelle en fonction de l’alternance du jour et de la nuit. D'autres données montrent que si l’on stimule le système immunitaire à différents moments de la journée, les mêmes oscillations apparaissent, avec un pic le matin.

«Les rythmes circadiens (ndlr: processus biologiques cycliques d’une durée d’environ vingt-quatre heures) fonctionnent comme un système d’économie de l’énergie pour utiliser au mieux les ressources énergétiques selon les besoins les plus immédiats», souligne Christoph Scheiermann.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités