En direct
A suivre

Ce gouvernement met en vente 40 voitures de luxe à perte

De 123.000 euros l’unité, le prix de la Maserati a été fixé à 102.000 euros. [FABRICE COFFRINI / AFP]

La Papouasie Nouvelle-Guinée se retrouve à vendre 40 voitures de luxe. Elles avaient été achetées en 2018 pour transporter les chefs d’Etat du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique. Une affaire embarrassante pour le gouvernement.

Cette flotte de Maserati a coûté 5.7 millions de dollars (4.9 millions d’euros), a rapporté The Guardian.  

Une erreur, comme l’a concédé le ministre des Finances John Pundari : «Si nous avions eu un peu de prévoyance, la Maserati n'aurait pas été achetée en premier lieu. Nous avons fait une terrible erreur. Si vous n'avez pas de revendeurs de Maserati en Papouasie Nouvelle-Guinée, il n'y avait aucune raison d'acheter Maserati».

Deux voitures vendues en trois ans

En effet, le pays ne compte pas de concessionnaire de la marque italienne et les routes locales ne sont pas adaptées à la berline. Les voitures avaient donc été achetées au Sri Lanka.

De 142.000 dollars (123.000 euros) l’unité, leur prix a été fixé à 118.000 dollars (102.000 euros). Une offre qui n’a pas attiré les acheteurs. Trois ans après le sommet, seuls deux véhicules ont trouvé preneur.

Cette affaire passe mal dans un pays où près de la moitié des habitants (40%) touchent moins d’un dollar par jour, comme le précise Auto-moto.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités