En direct
A suivre

Le Royaume-Uni veut passer à une électricité décarbonée d'ici à 2035

Cette annonce du gouvernement britannique intervient en préambule de la COP26, qui aura lieu à Glasgow (Ecosse) du 1er au 12 novembre prochain. [JANE BARLOW / POOL / AFP]

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a annoncé ce lundi 4 octobre la fin des énergies fossiles dans la production d’électricité au Royaume-Uni avant 2035.

Alors que les prix du gaz et du pétrole flambent ces dernières semaines au Royaume-Uni, cette annonce du gouvernement démontre une volonté d’indépendance énergétique. 

L’objectif est double pour le parti du dirigeant conservateur : sur le plan écologique, se rapprocher de la neutralité carbone d’ici à 2050, et sur le plan économique, s’affranchir des importations, notamment des énergies fossiles, dont le coût est en constante augmentation.

«Nous pensons que nous pouvons parvenir à une production d'énergie totalement propre d'ici à 2035. L'avantage, c'est que pour la première fois le Royaume-Uni ne dépendra pas des hydrocarbures venant de l'étranger, avec tous les aléas des prix des hydrocarbures et les risques que cela pose pour le portefeuille des gens et pour les consommateurs», a déclaré Boris Johnson aux télévisions britanniques ce lundi. 

Une réponse à la détresse des entreprises

Fin septembre, 14 grandes entreprises britanniques avaient adressé une lettre au gouvernement pour le prier de mettre fin aux combustibles fossiles dans la production d’électricité.

Cette annonce intervient également à la suite de vagues successives de faillites au Royaume-Uni pour les petits fournisseurs d’énergie ces dernières semaines. 

Elle survient enfin en préambule de la COP26, qui aura lieu à Glasgow (Ecosse) du 1er au 12 novembre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités