En direct
A suivre

Chicago : Qu’est-ce que le «Centre présidentiel», imaginé par Barack Obama ?

Barack Obama a inauguré le début des travaux de son futur centre présidentiel Barack Obama a inauguré le début des travaux de son futur centre présidentiel. [KAMIL KRZACZYNSKI / AFP]

Plus de quatre ans après avoir quitté la Maison blanche, Barack Obama a posé la première pierre de son futur «centre présidentiel» ce mardi à Chicago. Contrairement aux projets d'autres anciens présidents, celui-ci ne sera pas qu’une bibliothèque présidentielle.

En effet, il est d’usage aux Etats-Unis que chaque ancien président crée une bibliothèque à son nom, qui fait aussi office de musée sur sa présidence, avec des objets ou documents qui retracent sa carrière et ses années dans le bureau ovale. La dernière à avoir vu le jour est la George W. Bush Presidential Library and Museum, en 2013 au Texas. Ces bâtiments sont toujours gérés par des universités, ou des fondations privées et les documents relatifs à la présidence qui y sont exposés sont contrôlés par le gouvernement fédéral. 

Le futur centre présidentiel de Barack Obama devrait être inauguré en 2025, selon la presse américaine, et sera implanté au sud de Chicago. Si l’ancien président des Etats-Unis avait aussi pensé à Hawaï, son lieu de naissance, il a finalement penché pour cette ville de l’Illinois, très symbolique dans sa carrière politique, et où il a rencontré Michelle Obama. Un projet qui a suscité une certaine opposition locale : en 2019, des militants écologistes ont intenté une action en justice contre le centre pour empêcher sa construction, avançant le fait que ce projet privé allait être construit sur des terrains publics. Une procédure judiciaire qui a finalement été rejetée par le juge fédéral.

Lors de la cérémonie officielle de lancement du chantier cette semaine, Barack Obama a déclaré que son futur centre, qui comportera aussi une bibliothèque et un musée en son honneur, sera également un lieu qui fera émerger «la prochaine génération de dirigeants» américains.

Le centre accueillera des concerts, des événements culturels, des conférences, des formations et des sommets. En forme de tour hexagonale, le bâtiment, sous forme de campus, accueillera des salles de classe et de conférence, des laboratoires, les bureaux de la fondation Barack Obama et même un terrain de basket-ball. «Il ne s'agira pas seulement d'une collection de souvenirs de la campagne ou des robes de bal de Michelle, même si je sais que tout le monde viendra les voir. Ce ne sera pas seulement un exercice de nostalgie ou un regard vers le passé. Nous voulons regarder vers l'avenir», a déclaré avec humour l’ancien président lors de la cérémonie, rapporte le New York Times

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités