En direct
A suivre

Alcool : l'OMS propose de doubler les taxes pour réduire le nombre de cancers

L’alcool peut être à l’origine de 7 cancers différents. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Alertée par une modélisation effectuée par The Lancet sur le nombre de cancers et de décès liés à l’alcool en Europe, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a préconisé, ce lundi 20 septembre, de doubler les taxes sur les boissons alcoolisées sur l'ensemble du Vieux Continent.

Si la mesure venait à s'appliquer, 10.700 cas de cancer et 4.850 décès en lien avec l’alcool seraient évités chaque année en Europe, a calculé la revue scientifique The Lancet.

L’OMS estime que ces chiffres représentent 6% des nouveaux cas et des décès de cancers en lien avec la consommation d’alcool.

L’organisation sanitaire de l’ONU affirme en outre que l’augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées serait «l’une des meilleures mesures» car elle aurait «un impact potentiel élevé» et fournirait «des résultats positifs dans tous les pays».

La Russie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ciblés

Dans le détail, la Russie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne seraient les pays européens qui auraient le plus à gagner de cette hausse des taxes, avec respectivement 725, 680 et 525 vies sauvées.

L’alcool peut être à l’origine de 7 cancers différents, à savoir la bouche, le pharynx, l’œsophage, le foie, le sein, le larynx et le cancer colorectal. La mesure suggérée par l’OMS permettrait d’éviter 1.000 décès liés au cancer du sein et 1.7000 morts causés par le cancer colorectal.

L’agence crée en 1948 indique que 1,4 million de cas et 650.000 morts sont «liés à» la consommation d’alcool sur les 4,8 millions de cancers recensés chaque année en Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités