En direct
A suivre

Californie : Caitlyn Jenner a-t-elle une chance de devenir la prochaine gouverneure ?

Caitlyn Jenner n'a pas eu le succès souhaité Caitlyn Jenner n'a pas eu le succès souhaité. [Robyn Beck / AFP]

La Californie aime ses célébrités. Quelques années après avoir élu Arnold Schwarzenegger à la tête de l'Etat, les électeurs sont appelés aux urnes ce 14 septembre pour choisir qui sera le prochain gouverneur. Parmi les prétendants, on retrouve notamment l'ancien athlète et star de téléréalité Caitlyn Jenner.

Outre les candidats, cette élection n'est pas comme les autres pour plusieurs raisons. Pour commencer, les électeurs californiens doivent participer à un référendum pour savoir s'ils veulent garder ou non en place Gavin Newsom, l'actuel gouverneur, à qui il reste, en théorie, deux ans de mandat. Mais le démocrate est contraint de défendre son court bilan grâce à une procédure bien particulière. 

Cette «recall election» («référendum révocatoire» en français), a été convoquée à la suite d'une pétition qui a recueilli plus de 1,6 million de signatures valides. Cependant, ces scrutins sont rarement efficaces pour se débarrasser d'un gouverneur. La seule tentative fructueuse avait eu lieu en 2003, lorsque le républicain Arnold Schwarzenegger l'avait emporté. 

Et cette fois encore, tout semble indiquer que Gavin Newsom va rester au pouvoir. D'après un sondage publié le 8 septembre dernier par SurveyUSA, 54% des Californiens voteraient pour le garder en place, contre 41% pour lui faire quitter le bureau de gouverneur. 

Critique de Donald Trump

Mais quand bien même il venait à se produire une surprise majeure, forçant Gavin Newsom à laisser sa place, Caitlyn Jenner est très loin de pouvoir l'emporter. D'après le sondage de SurveyUSA, elle ne récolterait que 2% des voix en cas d'élection après l'éviction de l'actuel gouverneur. Celle qui se présente sous l'étiquette des républicains serait la dernière de son camp, alors que quatre autres candidats sont présents. 

Il faut dire que sa position est difficile à tenir. Le parti républicain est aujourd'hui largement défini par Donald Trump. Si celui-ci décide de nuire ou de soutenir un candidat, l'effet est immédiat sur une élection outre-Atlantique. Or, après l'avoir soutenu en 2016, Caitlyn Jenner s'est régulièrement montrée très critique envers l'ancien président pour ses positions sur les communautés LGBT+. Une prise de position qui peut, entre autres, expliquer pourquoi elle reste aussi basse dans les sondages malgré sa grande popularité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités