En direct
A suivre

ISS : une sortie dans l'espace annulée à cause d'un souci médical

Mark Vande Hei ne souffre pas d'un problème médical urgent Mark Vande Hei ne souffre pas d'un problème médical urgent. [ALEXANDER NEMENOV / POOL / AFP]

Un petit retard inattendu. La Nasa a annoncé ce 23 août qu'elle repoussait au dernier moment une sortie dans l'espace prévue pour deux astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

L'agence américaine a évoqué un «problème médical mineur» de l'un des astronautes concernés pour justifier ce report. Mark Vande Hei, Américain âgé de 54 ans, est celui qui souffre du problème en question, sans qu'aucun détail concernant sa santé n'ait été dévoilé par la Nasa. Celui-ci doit encore rester en orbite autour de la Terre jusqu'au printemps prochain. 

Lui et Akihiko Hoshide devaient sortir ce mardi 24 août pour installer un support de fixation pour l'installation prochaine d'un panneau solaire. La Nasa a indiqué que repousser cette mission n'était pas un problème. Aucune date pour la prochaine sortie n'a été prévue, mais elle devrait intervenir après le 28 août, date à laquelle un cargo doit s'amarrer à la station. 

L'agence américaine insiste sur le fait que le problème médical de Mark Vande Hei n'était pas une urgence. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter concernant sa santé ou un éventuel rapatriement sur Terre plus tôt que prévu. Une telle situation ne s'est d'ailleurs jamais produite, puisque les astronautes sont particulièrement surveillés tout au long de leur séjour dans l'ISS. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités