En direct
A suivre

Tout savoir sur Haibatullah Akhundzada, l'émir à la tête des talibans

L'homme est très discret, et peu d'informations circulent sur lui L'homme est très discret, et peu d'informations circulent sur lui. [Afghan Taliban / AFP]

Il pourrait devenir l'homme fort de l'Afghanistan dans les jours qui viennent. Alors que les talibans progressent chaque jour, leur chef Haibatullah Akhundzada pourrait proclamer une victoire des insurgés rapidement.

Peu d'informations circulent sur ce leader religieux. Sur son CV, avant de prendre la tête des talibans, on retrouve la fonction de directeur d'une école coranique à Kandahar, une ville au sud de l'Afghanistan. «Beaucoup de combattants insurgés le considèrent comme un professeur», écrivait en 2016 The Express Tribune, un journal pakistanais relayé par Courrier international

Malgré sa place au pouvoir, Haibatullah Akhundzada, âgé d'environ 60 ans, reste en retrait et apparaît peu en public. Un comportement qui est proche de celui du mollah Omar, leader historique du groupe armé. Les rares occasions où il se montre ou fait des déclarations publiques sont, la plupart du temps, pour des fêtes du calendrier islamique. 

A son arrivée au pouvoir en 2016, la tâche d'Haibatullah Akhundzada n'était pas aisée. Il devait maintenir unis des talibans qui venaient de perdre leur chef, le mollah Mansour, dans une frappe de drone américaine. Quelques années plus tôt, en 2013, c'est le mollah Omar qui avait perdu la vie. Mais si le grand public ne connaissait pas Haibatullah Akhundzada lors de sa nomination, force est de constater qu'il a réussi à rassembler les insurgés, au point d'en faire une véritable force militaire qui enchaîne aujourd'hui les victoires. 

Et cela n'était pas gagné. En effet, plusieurs journaux américains dont le New York Times mettaient en avant sa difficulté à obtenir l'adhésion de tous les talibans. Selon eux, Haibatullah Akhundzada manquait d'une poigne qui faisait la force de son prédécesseur. Mais à force de patience, l'homme pourrait bien avoir dépassé ses objectifs initiaux en s'emparant du pouvoir dans les jours qui viennent. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités