En direct
A suivre

Un Américain tue ses enfants au harpon, pensant qu’ils ont un ADN de serpent

Les autorités américaines ont retrouvé la trace de l'homme à la frontière mexicaine.[Justin Hamel / AFP]

Un acte atroce et complètement fou. Un père de famille adepte de la mouvance complotiste QAnon a tué ses deux très jeunes enfants avec un harpon, car il était persuadé qu’ils avaient un ADN de serpent. Il a été inculpé pour meurtre ce mercredi.

L’homme, âgé de 40 ans et présenté par les autorités californiennes comme s’appelant Matthew Taylor Coleman, 40 ans, aurait d’abord amené son fils de 2 ans et sa fille de dix mois au Mexique, avant de les abattre à l’aide d’un «fusil harpon». Il a alors été arrêté à la frontière, lundi 9 août, rapporte l’AFP.

Un grand jury fédéral a inculpé l'homme ce mercredi, des chefs de meurtres au premier degré de ressortissants américains à l'étranger. Il risque la peine de mort, et le procureur général décidera prochainement s'il requiert ou non la peine capitale, selon un communiqué du bureau du procureur du district sud de Californie. 

La mère des victimes avait lancé l’alerte deux jours avant le meurtre. Les enquêteurs ont remonté la trace du tueur, tandis que la police mexicaine retrouvait les corps, non loin de la frontière, en Basse-Californie. «Je suis fière des efforts d'enquête rapides déployés par les agents du FBI, la police de Santa Barbara, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis et nos homologues mexicains, qui ont conduit à l'arrestation de M. Coleman alors qu'il entrait aux États-Unis, et j'ai hâte de rendre justice aux jeunes victimes et à leur famille», a déclaré la directrice du bureau du FBI à Los Angeles lors de l’audience. 

Lors de son arrestation, face à une agent du FBI, Matthew Taylor Coleman a admis sous serment les meurtres. Il a également affirmé avoir agi ainsi afin d’éviter que ses enfants «ne se transforment en monstres». Selon lui, sa femme possédait de «l’ADN de serpent» et leur aurait transmis. Son acte devait permettre de «sauver le monde».

Matthew Taylor Coleman a été décrit par les autorités comme adepte de la mouvance extrémiste QAnon. L’une de leur principale théorie affirme qu’une «élite» politique ou du show business serait composée de pédophiles satanistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités