En direct
A suivre

JO de Tokyo : la triathlète ukrainienne Yuliya Yelistratova contrôlée positive à l'EPO

L'athlète a été contrôlée en juin dernier L'athlète a été contrôlée en juin dernier[François-Xavier MARIT / AFP]

Un scandale de plus aux Jeux Olympiques. La triathlète ukrainienne Yuliya Yelistratova, qui devait participer à la course olympique ce 27 juillet, a été contrôlée positive à l'EPO.

L'Agence de contrôles internationale (ITA) a annoncé la nouvelle ce 26 juillet, soit quelques heures seulement avant l'épreuve. L'échantillon qui s'est avéré être positif avait été prélevé le 5 juin dernier lors d'une course dans le cadre de la Coupe d'Europe à Dnipro (Ukraine). «La Fédération internationale de triathlon a été informée du cas le 24 juillet par le laboratoire de Varsovie», a expliqué l'ITA dans un communiqué. 

Âgée de 33 ans, Yuliya Yelistratova a donc été «suspendue provisoirement». Une sentence qui la prive de concourir aux Jeux olympiques. Elle pourra cependant contester la décision devant le Tribunal arbitral du sport en demandant l'analyse de l'échantillon B. 

Ce n'est pas la première affaire de dopage qui secoue ces Jeux olympiques de Tokyo. Le spécialiste suisse du 400m haies Kariem Jussein a lui aussi été contrôlé positif et suspendu le 23 juillet dernier, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture. D'autres athlètes ont également été privés de compétition peu avant leurs débuts, comme l'Américaine Sha'Carri Richardson, suspendue le 28 juin dernier par l'Agence américaine antidopage pour un contrôle positif au cannabis. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités