En direct
A suivre

Inde : Le nombre de morts liés au covid-19 pourrait être dix fois supérieur aux chiffres officiels

Si le bilan est confirmé, l'Inde deviendrait le pays le plus endeuillé par la pandémie. DIPTENDU DUTTA / AFP

Fortement touchée par la pandémie de coronavirus avec 415 000 décès, l’Inde pourrait avoir un bilan dix fois supérieur à ce chiffre officiel.

Cette estimation provient d’une étude du Center for Global Development, basé aux Etats-Unis. Les experts avertissent de longue date que le bilan est largement sous-evalué. Prenant en compte la dramatique flambée épidémique engendrée par le très contagieux variant Delta, l’étude avance qu’entre 3,4 et 4,7 millions de personnes sont mortes du coronavirus. « Le bilan réel des morts se situe probablement dans les millions, pas dans les centaines de milliers», ont précisé les chercheurs.

Cela placerait l’Inde en tête des pays les plus endeuillés par la pandémie, devant les Etats-Unis et le Brésil.

Le gouvernement dément

Le gouvernement indien a vivement rejeté les conclusions énoncées. Penser que toutes les morts supplémentaires sont dues au coronavirus n'est «pas fondé sur des faits et est totalement fallacieux», selon les autorités.

Ce n’est pas la première fois que l’Inde fustige des études remettant en cause les bilans officiels. En juin dernier, le ministère de la Santé avait critiqué un article du magazine britannique The Economist. Ce dernier estimait que la mortalité excédentaire était cinq à sept fois supérieure au bilan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités