En direct
A suivre

Haïti : la communauté internationale sous le choc après le meurtre du président Jovenel Moïse

L’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse a suscité beaucoup d’émoi à l’échelle internationale.

La France a réagi dans l'apres-midi au meurtre de Jovenel Moïse, par l'intermédiaire de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie a demandé à ce que «lumière soit faite» sur cette sombre histoire, avant de demander aux ressortissants français à faire preuve de prudence. 

Pour rappel, il y a une semaine, la France avait appelé le gouvernement haïtien à agir pour assurer la protection de la population, après la mort de 15 personnes. 

Les Etats-Unis prêt à aider Haïti 

Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a qualifié l’attaque sur le président d’Haïti de «terrible et tragique». Washington se déclarant prêt à apporter de l’aide au pays en crise.

Il s'agit «d'une attaque terrible, une attaque tragique, ayant ciblé le président d'Haïti et sa femme au cours de la nuit», a déclaré Jen Psaki, la porte-parole de l'exécutif américain. «Nous sommes prêts à assister sous n'importe quelle forme la population d'Haïti, le gouvernement d'Haïti, s'il y a une enquête», a-t-elle ajouté.

Un appel au calme

L’émotion à la suite de cet assassinat s’est propagée jusqu’en Grande-Bretagne, où le Premier ministre Boris Johnson a tenu à évoquer un «acte odieux», avant d’appeler au calme.

Sur son compte Twitter, le chef du gouvernement conservateur a également souhaité présenter ses condoléances à la famille de Jovenel Moïse et à la population haïtienne.

La diplomatie européenne inquiète 

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borell s'est de son côté dit «choqué» par l'assassinat de Jovenel Moïse. «Ce crime entraîne un risque d'instabilité et une spirale de violence», a-t-il déclaré sur Twitter. 

La République dominicaine ferme sa frontière

Nation voisine d’Haïti, la République dominicaine a ordonné la «fermeture immédiate» de sa frontière.

Selon le journal Listin Diario, le président dominicain Luis Abinader a convoqué les officiers supérieurs de l’armée pour évaluer la situation. Ce dernier envisagerait de construire un mur sur les 380 kilomètres de frontière qu'il partage avec Haïti.

Les relations entre les deux pays sont historiquement difficiles. Environ 500.000 Haïtiens vivent illégalement en République dominicaine. L’immigration clandestine est d’ailleurs, depuis plusieurs années, un sujet de tension entre les deux pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités