En direct
A suivre

Vol de Jeff Bezos dans l'espace : voici à quoi cela ressemblera

Un vol qui fait rêver plus d'un astronaute en herbe. Ce 20 juillet, le milliardaire Jeff Bezos va s'installer dans une capsule de son entreprise Blue Origin et faire son premier voyage dans l'espace.

Comment va se dérouler le vol ? 

La date n'est pas choisie au hasard. Le 20 juillet marque en effet le 52ème anniversaire de l'alunissage d'Apollo 11. Pour marquer le coup, Jeff Bezos s'envolera depuis le Texas à bord de la capsule New Shepard à 15 heures (heure française). L'engin peut accueillir 6 personnes. Si tout se déroule correctement, le voyage doit durer onze minutes, soit le temps de faire une trajectoire suborbitale. 

L'objectif est donc de s'envoler et de faire une trajectoire parabolique dont le pic dépasse les 100 kilomètres de hauteur. Cette frontière symbolique, nommée ligne de Kármán, est considérée comme le «début» de l'espace par la NASA. Juste avant, le lanceur de la fusée se sera détaché et retournera sur Terre, puisqu'il est réutilisable. Une fois la redescente terminée, la capsule, elle, doit atterrir dans le désert texan. 

Qui va l'accompagner ? 

Depuis qu'il s'est lancé dans la course à l'espace, Jeff Bezos ne cesse de dire qu'il s'agit d'un rêve d'enfant. Et c'est pour cela qu'il a décidé d'emmener son frère, Mark, avec lui. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, il explique ainsi vouloir emmener son «meilleur ami» dans la «plus grande des aventures». 

Mais ce n'est pas tout. En effet, un jeune homme de 18 ans, Olivier Daemen, a obtenu son ticket en remplaçant l'heureux gagnant d'une mise aux enchères. Ce dernier a été contraint de repousser son voyage à cause d'un empêchement professionnel après avoir déboursé 28 millions de dollars. Enfin, Wally Funk, une aviatrice de 82 ans passionnée d'espace, mais qui n'a jamais pu rentrer comme astronaute à la NASA, complète le quatuor.

Une étape de plus dans le tourisme spatial 

Depuis le début de l'année, les entreprises multiplient les annonces concernant les vols spatiaux pour les touristes. En effet, le milliardaire Elon Musk, propriétaire de SpaceX, a annoncé qu'un premier voyage devrait avoir lieu en septembre prochain. Il ne devrait, en revanche, pas faire partie de l'équipage contrairement à son rival. 

Mais les deux hommes se sont fait damer le pion par un autre entrepreneur de l'espace. En effet, Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic, a pris part à un vol test le 4 juillet prochain. Son entreprise, à l'instar de Blue Origin pour Bezos, cherche avant tout à vendre des billets pour des voyages suborbitaux. En cas de succès, il y a fort à parier que les décollages pour l'espace commenceront à se multiplier dans les mois et années à venir. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités