En direct
A suivre

Pakistan : les autorités du Pendjab bloquent les cartes SIM de ceux qui refusent le vaccin contre le Covid-19

Les autorités pakistanaises veulent accélérer la campagne de vaccination, jugée trop lente.[Aamir QURESHI / AFP]

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, les autorités de la province du Pendjab, au Pakistan, sont prêtes à contraindre les habitants à se faire vacciner. Le 10 juin, elles ont ainsi décidé de bloquer les cartes SIM de ceux qui refuseraient l'injection.

Cette mesure a été prise lors d'une réunion de concertation dirigée par le ministre local de la Santé, le Dr. Yasmin Rashid. Selon le quotidien pakistanais Dawn, le rythme de la vaccination dans la province est «très lent» et le gouvernement local cherche à l'accélérer.

Sans compter qu'un rapport compilé par le département de santé publique du Pendjab a montré que depuis le début de la campagne de vaccination au Pakistan, le 2 février dernier, environ 300.000 personnes ayant reçues la première dose de vaccin contre le Covid-19 ne se sont jamais présentées pour la deuxième.

Les dirigeants locaux ont donc opté pour des décisions drastiques. La vaccination a été ouverte à tous les adultes sans rendez-vous, et, en dehors de la menace de couper les abonnements téléphoniques, des instructions ont également été données pour interdire l'entrée des centres commerciaux et restaurants aux citoyens non-vaccinés.

Le Pendjab n'est pas la seule province du pays à user de stratagèmes pour obliger ses habitants à se faire vacciner. Dans la région du Sindh, où se trouve notamment la mégapole de Karachi, les autorités ont annoncé que les employés du gouvernement verraient leur salaire bloqué s'ils ne sont pas vaccinés d'ici au mois de juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités