En direct
A suivre

Pourquoi Nukumi, énorme requin blanc, traverse-t-elle l'Atlantique en direction de l'Europe ?

Nukumi est le plus gros requin blanc jamais observé outre-Atlantique.[Capture Twitter/Ocearch/Chris ROSS]

Les amoureux de la faune marine la surnomment «la reine de l'océan». Nukumi, requin blanc femelle de plus de 5 mètres de long, fait souvent parler d'elle pour ses impressionnantes mensurations. Mais, aujourd'hui, c'est plutôt son comportement qui interpelle les spécialistes.

Cet animal âgé de 50 ans vit habituellement le long de la côte est américaine. Elle est d'ailleurs le plus gros requin blanc jamais observé outre-Atlantique. Alors que ses congénères modifient très rarement leur route migratoire, Nukumi a récemment décidé, contre toute attente, de quitter la côte américaine.

Selon les données transmises par la balise GPS fixée sur sa nageoire dorsale, l'énorme requin se dirige... vers l'Europe. Le trajet de l'animal peut en effet être suivi en direct sur le site de l'organisme Ocearch, qui effectue des recherches sur les requins. Depuis le mois de février, Nukumi a déjà parcouru 9.000 km dans cette direction.

Pourquoi un tel comportement ? Selon Bob Hueter, scientifique en chef d'Ocearch, dont les propos sont rapportés par Géo, il se pourrait que le requin attende un ou plusieurs petits. Des «incursions au large, en boucle, loin dans l'Atlantique ouest» ont déjà été observées chez d'autres «grandes femelles adultes». Les experts suggèrent qu'après s'être «accouplées au large des côtes américaines», elles s'en éloignent pour faire naître leurs petits loin des mâles agressifs.

Une trajectoire incertaine

Mais, jusqu'ici, ces requins finissaient tous par rebrousser chemin, à l'exception de Lydia, une femelle qui a entièrement traversé l'Atlantique jusqu'aux Açores, en 2014. Nukumi, qui nage en direction de l'est depuis deux mois, a déjà parcouru plus de la moitié du chemin qui la séparait des côtes européennes. Elle a notamment passé la dorsale médio-atlantique, un relief sous-marin qui, d'ordinaire, sert de barrière naturelle.

Bob Hueter reconnaît que l'incertitude règne quant à la suite de son voyage. Elle pourrait faire demi-tour mais aussi continuer sa route. Dans ce cas-là, il est possible qu'elle suive une trajectoire semblable à celle de Lydia, mais aussi qu'elle se dirige «vers la mer Méditerranée, car il y a déjà des requins blancs», analyse le spécialiste.

Si le voyage exceptionnel de Nukumi a quelque chose de fascinant, il est également source d'inquiétude pour les scientifiques de l'Ocearch. En effet, si le requin conserve cette trajectoire, elle risque de croiser plusieurs zones de pêche industrielle qui pourraient menacer sa vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités