En direct
A suivre

Voici la raison pour laquelle il n'y a pas d'éclipse lunaire tous les mois

L'éclipse lunaire se caractérise par le fait que l'ombre de la Terre, qui se situe entre la Lune et le Soleil, est projetée sur la face lunaire visible[AAMIR QURESHI / AFP]

Pour qu'apparaisse une éclipse lunaire, la Lune, la Terre et le Soleil doivent se trouver dans le même axe. Etant donné que la Lune fait le tour de la Terre tous les mois, pourquoi ne pouvons-nous pas observer plus souvent ce phénomène ?

Plus exactement, l'éclipse lunaire se caractérise par le fait que l'ombre de la Terre, qui se situe entre la Lune et le Soleil, est projetée sur la face lunaire visible. Le satellite naturel se retrouve donc éclipsé. 

Mais la Lune, en orbite autour de notre planètre, en fait le tour tous les vingt-neuf jours environ. Pourquoi donc ne se produit-il pas d'éclipse lunaire à chaque fois que la Terre se retrouve dans l'axe de l'éclairage du soleil ? 

Une trajectoire inclinée

La Nasa a répondu à cette question, comme le rapporte Numerama. « Il est vrai que la Lune fait le tour de la Terre tous les mois, mais elle ne passe pas toujours dans l’ombre de la Terre », a rappelé l’agence spatiale. 

Et cela s'explique par le fait que la Lune tourne autour du soleil en suivant une trajectoire inclinée par rapport à celle que suit la Terre autour du soleil. Autrement dit, chaque mois la Lune ne se trouve pas forcément dans l'ombre de la Terre malgré le fait que cette planète se trouve entre elle et le soleil. C'est pourquoi l'éclipse lunaire n'est pas si fréquente. 

Un phénomène plus fréquent que l'éclipse solaire 

En revanche, ce phénomène reste plus fréquent que l'éclipse solaire. Dans ce cas, c'est la Lune qui bloque partiellement ou totalement le passage de la lumière solaire. 

Ne pourront y assister que les personnes se trouvant à la fois du côté de la Terre théoriquement éclairé par le jour, mais aussi dans la zone d'ombre - assez limitée- de la Lune. Là où l'observation d'une éclipse lunaire ne nécessitera que de se trouver du côté de la planète où la nuit est tombée. 

À lire aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités