En direct
A suivre

Investiture de Joe Biden : pourquoi plusieurs femmes portaient du violet ?

Kamala Harris, Michelle Obama, Hillary Clinton… Toutes ont choisi de porter du violet, ce mercredi pour la cérémonie d’investiture de Joe Biden, 46e président américain. Un choix qui n’est pas anodin.

Traditionnellement lors des investitures aux États-Unis, le violet symbolise le bipartisme, a expliqué le New York Post. Le rouge représente le parti républicain et le bleu les démocrates.

063_1297457678-taille640_60087d3c04518.jpg

De son côté, Vanity Fair rajoute que cette couleur symbolise également la noblesse. Elle a aussi une importance historique dans la lutte pour le droit de vote des femmes américaines car le violet était l'autre couleur utilisée par les suffragettes dès 1908, en plus du blanc.

A cette période, les suffragettes s’étaient mobilisées pour obtenir le droit de prendre part aux scrutins. Pour se rendre plus visibles, elles avaient opté pour le blanc. Elles ont obtenu gain de cause en 1919.

Pour l’investiture de Joe Biden, la nouvelle vice-présidente Kamala Harris a sélectionné deux jeunes designers afro-américains, Christopher John Rogers et Sergio Hudson. L'ancienne sénatrice de Californie a choisi un ensemble violet composé d'une robe longue et d'un manteau assorti.

Retrouvez l’actualité des États-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités