En direct
A suivre

Porté disparu, un adolescent se construit une grotte dans la neige pour survivre

L'adolescent a été séparé de son groupe lors d'une sortie à motoneige.[DAVID BOILY / AFP]

A seulement 17 ans, cet adolescent canadien a prouvé qu'il est capable de survivre en milieu hostile. Séparé de son groupe lors d'une sortie à motoneige, samedi 16 janvier en Colombie-Britannique (Canada), il a eu la sagesse de construire une grotte de neige pour s'abriter en attendant les secours. Une réaction qui lui a sauvé la vie.

Sa disparition a été signalée vers 18h15 ce jour-là. La famille et les amis du jeune homme participaient eux-aussi à cette sortie à motoneige et se sont inquiétés de ne pas le voir reparaître. Certains ont donc enfourché de nouveau leur véhicule pour partir à sa recherche, quand d'autres ont alerté les secours.

Ils se sont tournés vers la South Cariboo Search and Rescue (SAR), un groupe de volontaires expérimentés dans la recherche de personnes disparues. Ces derniers ont par la suite alerté la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Ce sont finalement les membres de la South Cariboo SAR qui ont localisé l'adolescent, «en bon état», selon un communiqué. Sur Facebook, ils ont d'ailleurs tenu à saluer les bons réflexes du secouru.

Il a facilité la tâche des secouristes

«Ce jeune homme a fait tout ce qu'il fallait après que les choses ont mal tournées, écrivent-ils. Il a garé son véhicule dans une grande zone dégagée et s'est dirigé vers une zone boisée voisine afin de construire une incroyable grotte de neige pour passer la nuit.»

L'adolescent a justement été découvert dans son abri, où il s'était réfugié «avec de la nourriture et de l'eau». Il «a rendu notre tâche un peu moins difficile en restant en place et en ayant des connaissances en survie hivernale dans l'arrière-pays», assurent les secouristes.

Ils saluent également la réaction de ses proches qui ont fait appel à eux «après avoir pris conscience de leurs limites et épuisés leurs connaissances de la région». Ce faisant, ils ont évité aux équipes d'avoir à rechercher plus d'une personne.

Cette histoire à l'issue heureuse permet à la South Cariboo SAR de rappeler les bons gestes et de faire un peu de sensibilisation. Ils conseillent à ceux qui s'aventurent dans l'arrière-pays canadien de se «préparer à des situations similaires» qui, selon eux, arrivent bien plus rapidement qu'on le croit.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités