En direct
A suivre

Coronavirus : quel est l’objectif de l’enquête de l’OMS en Chine qui débute aujourd’hui ?

Une dizaine d'experts de l'OMS sont arrivés à Wuhan, en Chine, ce jeudi. Une dizaine d'experts de l'OMS sont arrivés à Wuhan, en Chine, ce jeudi. [NICOLAS ASFOURI / AFP]

Une équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est arrivée en Chine ce jeudi, plus précisément à Wuhan, le berceau de l’épidémie de coronavirus. Au début réticente quant à cette intervention de l’OMS, la Chine a finalement accepté de recevoir l’organisation sur son territoire pendant plusieurs semaines. Avec pour objectif de déterminer l’origine de la pandémie de Covid-19.

Les treize scientifiques sont soumis à une quarantaine de deux semaines dès leur arrivée sur le sol chinois, et devront être testés plusieurs fois avant de pouvoir circuler librement. Parmi ces scientifiques, venus d'une dizaine de pays différents, deux d’entre eux sont encore retenus à Singapour pour des examens supplémentaires, car des tests ont révélé la présence d’anticorps du Covid-19 dans leur organisme, a déclaré l’organisation sur Twitter aujourd’hui.

Si la Chine n’a pas communiqué beaucoup d’informations sur le programe de ces cinq à six semaines d'enquête, les experts sont arrivés directement à Wuhan, où les tout premiers cas de covid ont été recensés, et où les investigations devraient donc se concentrer. Les scientifiques espèrent déterminer l’origine du coronavirus, et notamment de comprendre comment le virus aurait pu passer de l’animal à l’homme. 

Cette venue de l’OMS coïncide à quelques jours près avec la date «d’anniversaire» du premier mort du coronavirus en Chine, et en plein reconfinement d’une partie de la population proche de Pékin, après la découverte de nouveaux foyers de contamination. 

Une visite qui fait peur à la chine

Une enquête très sensible pour la Chine, qui rejette toute responsabilité dans la propagation du virus à travers le monde, malgré les accusations de plusieurs pays à travers le monde ou les théoriques complotistes. En avril dernier, le président américain Donald Trump avait accusé la Chine d’être responsable d’une «tuerie de masse mondiale», et a régulièrement mis le pays en cause dans la propagation du virus à l'échelle mondiale. 

La Chine avait aussi été accusée d’avoir cherché à dissimuler l’épidémie à ses débuts, en ne déclarant que tardivement les premiers cas de coronavirus et en ayant cherché à sanctionner les médecins de Wuhan qui ont donné l’alerte. 

Après un premier report, pour des problèmes administratifs, notamment sur l’obtention des visas des scientifiques, la Chine a finalement accepté la venue de l’OMS. «L’objectif n’est pas de désigner un pays ou autorité coupable», a assuré l’un des experts de l’OMS, Fabian Leendertz, qui travaille à l’Institut Robert Koch en Allemagne. «Il est de comprendre ce qui s’est passé pour éviter que ça ne se reproduise.» 

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités