En direct
A suivre

Vietnam : une tortue en danger critique d'extinction découverte

La découverte de ce spécimen femelle représente un véritable espoir pour cette espèce au bord de l’extinction. [©WCS Vietnam]

Elle fait partie des espèces les plus menacées au monde. Une tortue en danger critique d’extinction a été découverte au Vietnam par des chercheurs de la Turtle Survival Alliance.

Comme le rapporte The Guardian, une tortue géante de Swinhoe à carapace molle, également connues sous le nom de tortues du fleuve Rouge, a été identifiée, en octobre dernier, dans le lac Dong Mo. Jusqu’ici, seul un mâle vivant dans un zoo situé en Chine, était recensé.

La découverte de ce spécimen femelle de Rafetus swinhoei, la plus grande tortue d'eau douce du monde, représente donc un véritable espoir pour cette espèce au bord de l’extinction. La dernière femelle appartenant à cette espèce, protégée depuis 2013 dans le pays mais auparavant chassée pour ses oeufs et sa chair, est morte en 2019.

«une nouvelle chance de survie»

«En cette année pleine de mauvaises nouvelles et de tristesse autour du globe, la découverte de cette femelle nous offre à tous l'espoir que cette espèce bénéficie d'une nouvelle chance de survie», a déclaré Hoang Bich Thuy, responsable Vietnam de l’ONG Wildlife Conservation Society.

Après avoir prélevé des échantillons pour des examens ADN, les chercheurs ont relâché la tortue de 86 kilos et d’un mètre de long. D’après la WCS, une autre tortue de Swinhoe à carapace molle serait présente dans le lac Dong Mo. Des traces ADN retrouvées dans l’eau montrent également qu’un troisième animal pourrait se trouver dans le lac voisin Xuan Khanh.

Pour sauver l’espèce, les chercheurs tenteront de réaliser un accouplement en réunissant un mâle et une femelle au printemps prochain.

Retrouvez toute l’actualité sur les animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités